Quelle aventure pour cette petite fonderie du Nord Haute-Marne ! Elle faisait partie, depuis plusieurs siècles, de ce chapelet d’usines qui donnèrent à ce département le premier rang en France dans la production du fer et de la fonte au XIXe siècle. Lorsque la sidérurgie migra vers la Lorraine, lorsque Allichamps dut arrêter son haut-fourneau, l’usine dut comme bien d’autres se rcconvertir. Elle opta pour le moulage d’articles en fonte, notamment les cadres de pianos. Plus de 330 000 cadres en fonte sont alors sortis des fourneaux d’Allichamps, au bénéfice de la plupart des facteurs français, en particulier les grands noms que sont Pleyel, Erard, Gaveau, Klein, mais aussi une centaine d’autres moins connus. L’usine fut leur principal fabricant de cadres pendant tout un siècle.
Le livre explore les archives de la fonderie d’Allichamps, raconte l’histoire de cette usine et rapporte tous les détails sur la fabrication des cadres de pianos. De nombreuses illustrations permettent d’en visualiser la diversité et les grandes tendances. C’est toute l’histoire du piano français qui s’en trouve éclairée.
En cette année de commémoration de la Grande Guerre, ce livre est aussi un poignant témoignage sur les conditions de travail dans cette usine pendant les trois guerres, 1870-71, 1914-18 et 1939-45.
Michel Traizet est polytechnicien, ingénieur des Télécommunications. Il a effectué toute sa carrière au service des activités spatiales françaises. Aujourd’hui à la retraite, il explore les fonds d’archives locaux du Nord de la Haute-Marne, et plus particulièrement ceux de cette vallée de la Blaise qui recèle des trésors inestimables. Il en rédige des synthèses dans les publications associatives et les revues spécialisées.
|