LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
MOYEN-AGE, RENAISSANCEBAROQUECLASSIQUEROMANTIQUEXIXE SIECLEXXE SIECLEMUSIQUE CONTEMPORAINE
REGARDEZ AUSSI...
50 Standards Renaissance et Baroque laflutedepan.comBOQUET PASCALE / REBOURS GÉRARD
50 Standards Renaissance et Baroque
Classique
FUZEAU
25.50 €
Guide de la musique de la Renaissance laflutedepan.comFERRAND FRANÇOISE
Guide de la musique de la Renaissance
Les indispensables de la musique
FAYARD
45.00 €
Chanter sur le livre: Manuel pratique d’improvisation polyphonique laflutedepan.comJANIN BARNABÉ
Chanter sur le livre: Manuel pratique d’improvisation polyphonique

SYMETRIE
45.00 €
Guide de la musique du Moyen-Age laflutedepan.comFERRAND FRANÇOISE DIR.
Guide de la musique du Moyen-Age
Les indispensables de la musique
FAYARD
28.00 €
Florilège d'analyses, vol. 1 : Moyen-Âge et Renaissance laflutedepan.comCHAILLEY JACQUES
Florilège d'analyses, vol. 1 : Moyen-Âge et Renaissance

LEDUC
17.30 €
Le beau parler françois Nicole ROUILLÉ Livre laflutedepan.comROUILLÉ NICOLE
Le beau parler françois

DELATOUR
29.00 €
Le nuove musiche (1602) Giulio CACCINI Livre laflutedepan.comCACCINI GIULIO
Le nuove musiche (1602)
AMICUS
LES PRESSES DU COLLÈGE MU
42.00 €
Histoire de la musique au Moyen-Age et à la Renaissance laflutedepan.comHANDY ISABELLE
Histoire de la musique au Moyen-Age et à la Renaissance
Mondes modernes
ELLIPSES
20.50 €
  • Poésie et musique à la Renaissance - Alice TACAILLE - laflutedepan.com


    Mis à jour le 19.09.18
  • Poésie et musique à la Renaissance
    Alice TACAILLE


    Livre - Broché

    PRESSES DE L'UNIVERSITE P

    Référence: 9782840509844
    1 vol. (286 p.) ; 24 x 16 cm - Paris - 2015

    LES THÉMATIQUES  >  Les Epoques  >  Moyen-Age, Renaissance


    25.00 €
     EN STOCK


    À l’heure où volume croissant de sources et d’instruments de recherche renouvelle notre connaissance de la culture poético-musicale de la Renaissance, les savoirs littéraires et musicologiques ont tout intérêt à croiser leurs regards sur un objet commun, la poésie chantée. C’est ici dans la plus grande diversité de leurs aspects et de leurs manifestations que les relations entre poésie et musique sont examinées, dans le cas de la France, sur l’ensemble d’un siècle brillant et inventif.

    Comme ces objets particuliers, le livre de poésie à chanter, le recueil de chansons, de chansons musicales ou de cantiques, portent-ils, à partir de Marot et parallèlement à la diffusion manuscrite, une ambition sonore nouvelle au début de l’époque moderne, et quel rôle cette part sonore peut-elle jouer dans les évolutions successives des premières poétiques modernes ? Comment l’immense et polymorphe chantier de la langue française du XVIe siècle, dont se saisissent grammairiens, typographes et poètes, travaille-t-il les aspects les plus mécanisables des deux langues pour tenter de les faire coïncider « à plus haut sens », et au bénéfice de quels idéaux ? Comment ces plongées dans la matière sonore, qui absorbaient autant Du Bellay, Louise Labé, Ronsard ou Baïf, que Le Jeune, Goudimel, Janequin ou Muret, inspirent-elles d’abord, dans les années 1550, puis contribuent-elles ensuite aux ambitions harmoniques de la politique de Charles IX (création de l’Académie de musique et de poésie en 1570) ? Musiciens et poètes, sans toujours la formaliser de manière aussi volontariste que dans le cas des vers mesurés, mettent en œuvre une véritable approche commune du sonore poétique.

    Table des matières
    Ouverture - Frank Lestringant
    La voix chantée de Pierre Gringore - Paulette Choné
    La poésie française et les premiers recueils de chansons publiés par Pierre Attaingnant (1528-1534) - Jean-Eudes Girot
    De Ronsard à Louise Labé : les amours de Poésie et de Musique - Jean Vignes
    Ronsard et son rapport à la musique : du Supplément musical à la préface des Meslanges (1552-1560) - Luigi Collarile & Daniel Maira
    Mirelaridon don don : La poétique des tralalas dans la chanson française entre 1520 et 1550 - Olivier Halévy
    Le grand mariage des rimes, sous le regard de Poësie et Musique - Olivier Bettens
    Vers mesurés et « mesure » musicale : ce que disent les répertoires - Isabelle His
    Le livre de musique : une source poétique et musicale pour l’étude de la mascarade - Nahéma Khattabi & Adeline Lionetto
    Daniel Drouin et le Recuil de chansons d’Amours (1575) - François Rouget
    « Mis en lumiere soubs espérance de les chanter », ou l’histoire malheureuse des Saincts Cantiques de Théodore de Bèze - Julien Goeury


    PROGRAMMES MUSICAUX Textes et notes
    Partitions
    Index nominum
    Index rerum
    Membres de l’association V.L. Saulnier
    Activités de l’association V.L. Saulnier
    Tables des matières




    Poésie et musique à la Renaissance - Alice TACAILLE - laflutedepan.com
    25.00




    NOS CLIENTS ONT AUSSI ACHETÉ…
    Le langage musical baroque : éléments et structures laflutedepan.comLe langage musical baroque : éléments et structures FICHET LAURENTMINERVE
    Vocabulaire de l'ornementation baroque laflutedepan.comVocabulaire de l'ornementation baroqueDOUSSOT JOËLLE-ELMYREMINERVE


    banner-10-2018