Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane chevron fil ariane
  MUSICOLOGIE  
  





Le chant à l'oeuvre : la pratique chansonnière des compagnons du Tour de France

Le chant à l'oeuvre : la pratique chansonnière des compagnons du Tour de France
Julie HYVERT


Livre - Broché

PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782753540040

1 vol. (389 p.-12 pl.) ; illustrations en noir et en couleur, cartes ; 24 x 16 cm - Rennes - 2015

22.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

Cette étude porte sur la culture chansonnière des mouvements de compagnonnages, du XIXe siècle à nos jours. Elle se présente sous la forme d'une vaste enquête inédite, de nature à la fois historique, musicologique et ethnologique ; aboutissement de plusieurs années de recherches sur un riche matériau issu d'archives publiques et privées, de collections bibliographiques et muséographiques, d'entretiens ethnographiques.

En opérant une plongée dans la pratique chansonnière des compagnons du Tour de France, ce livre examine ce que «chanter» signifie pour des collectifs de travailleurs manuels, constitués d'individus autodidactes de la musique.

La chanson compagnonnique, finement inscrite dans des pratiques sociales propres, y est un art de la profération, un art incarné dont l'identité ne se définit pas tant en fonction de l'ancienneté, des paroles ou du corpus musical de référence. Ce qui compte avant tout, c'est la participation de cet art au «commun idéal» compagnon.

Restituer le visage authentique du chansonnier compagnonnique au sens large, c'est étudier l'extériorisation chantée d'une société discrète et mettre au jour un répertoire et des pratiques qui apportent un éclairage inédit sur l'histoire du compagnonnage français. Ces chants, adoptés et transmis de manière privilégiée sur le temps long, ont en effet nourri un imaginaire collectif très dynamique qui constitue, comme le montre la recherche actuelle, un acteur essentiel de l'histoire sociale.

Julie Hyvert est docteur en anthropologie et ethnologie sociale de l'EHESS et membre associé au Centre Norbert Elias (UMR 8562). Ce travail de recherche a obtenu le Prix Pasteur Vallery-Radot de la BnF.


22.00
flutedepan_filet


DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC LE CHANT À L'OEUVRE : LA PRATIQUE CHANSONNIÈRE DES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE :
Le parler des alchimistes dans les chants populaires et patriotiques
YVES JACQUET
Le parler des alchimistes dans les chants populaires et patriotiques
flutedepan_filet



 


flutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

La Partition Intérieure Jacques Siron Livre HarmonieJACQUES SIRON
La Partition Intérieure

Livre
Les bienfaits de la musique sur le cerveau - BIGAND Emmanuel (dir.)BIGAND EMMANUEL (DIR.)
Les bienfaits de la musique sur le cerveau

Cerveau & bien-être
Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences - Isabelle PERETZISABELLE PERETZ
Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences

Sciences
Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin DE LALEU ALIETTE
Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin

Documents
Du son au signe : histoire de la notation musicale - BOSSEUR Jean-YvesBOSSEUR JEAN-YVES
Du son au signe : histoire de la notation musicale

Pensée musicale
Les femmes et la création musicale Danielle ROSTER Livre Les SciencesDANIELLE ROSTER
Les femmes et la création musicale

Bibliothèque du féminisme
Nature et musique Emmanuel REIBEL Livre Les SciencesEMMANUEL REIBEL
Nature et musique


Agrégation 2023 Nouvelles Musicologies Livre Les SciencesNOUVELLES MUSICOLOGIES
Agrégation 2023


Badge Google Avis clients