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La facture d'orgues en France de 1800 à 1870
Roland GALTIER


2 volumes

Livre - Broché

ANRT


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782729524418


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Jusqu'en 1830 environ, l'orgue français est post-classique. Les deux premiers claviers, grand-orgue et positif de dos, comportent des principaux formant le plein jeu, des flutes formant le jeu de tierce, et des anches pour le grand jeu. Les claviers supérieurs sont des dessus avec quelques jeux solistes. Les claviers sont le plus souvent étendus au fa 5. La pédale encore basée sur le 8', se décale vers le grave grâce au ravalement. Des la fin des années 1820 et jusqu'aux années 1860, l’école des régions de l'est développe un type d'orgue structure autour d'un étagement pyramidal des jeux de fond (y compris des jeux étroits importes d’Allemagne), avec positif de dos, grand-orgue et pédale indépendante en 16'. Le récit n'est pas systématique et ne sera expressif qu'a partir du milieu du siècle. Les techniques restent proches de l'orgue classique. L'orgue parisien des années 1830-1840 intégrè les jeux étroits venus d’Allemagne, ainsi que des inventions nouvelles : anches libres et plus tard flutes harmoniques. Des technologies nouvelles dans la mécanique et la soufflerie modifient sensiblement l'instrument dans sa structure. Le positif devient secondaire (et intérieur) par rapport au récit, qui devient expressif des 1830, même s'il reste dépourvu de basses. Après 1850, la volonté d'expression, d'abord limitée aux jeux du récit s’étend a tout l'instrument, conçu comme une masse globale. Différents mécanismes permettent de faire entrer progressivement toute la force de l'orgue, dans ce qui va devenir l'orgue symphonique.


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