Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES PAYS  
 chevron fil ariane
  AFRIQUE  
  





Couverture non disponible pour cette partition

Étude analytique de l'évolution du TBA' tunisien dans la première moitié du XXèm
Naoufel BENAISSA


ANRT


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782729522032


50.31 €
Habituellement expédié sous
2-3 jours

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

L'intitulé de cette thèse comprend trois mots clefs : évolution (raisons et conséquences), tba' tunisien (appellation du mode musical) et première moitié du XXeme siècle (époque coloniale caractérisée par des bouleversements socioculturels en Tunisie, comme dans le monde Arabe). La première partie intitulée " La musique classique tunisienne " comprend d'une part, la présentation et l'analyse formelle et rythmique du maluf tunisien, en particulier la plus importante de ses formes profanes, à savoir la nawba et les plus importantes des manifestations musicales rituelles ('al-'isawiya et 'as-sulamiya), d'autre part, une discussion autour des problèmes terminologiques et, en troisième lieu, une étude comparative des musiques maghrebines d'origine andalouse qui débouche sur des explications autour des raisons (cosmiques, spirituelles et métaphysiques) qui sont à l'origine de l'appellation du mode musical maghrebin tba'.

La deuxième partie, intitulée "du maître au disciple", passe en revue, après une introduction biographique et l'analyse musicale d’œuvres considérées comme intéressantes, l'apport de chaque compositeur, choisi en fonction des tubu' de la première moitié de ce siècle. Enfin, la troisième partie, intitulée "le tba' dans l'écriture musicale tunisienne du XXe siècle", est entamée par un exposé récapitulant les différentes époques de l'histoire de la Tunisie qui ont fait que les tubu', dans ce pays comprennent des composantes de différentes origines (méditerranéennes).

Ensuite, afin d’étoffer les résultats de nos analyses (modale, acoustique et stylistique), nous avons procédé a l'étude comparative des tubu' et des maqamat avant de passer en revue la composition des modes musicaux tunisiens et leurs évolutions dans la première moitié du XXe siècle. Enfin, nous avons jugé utile de démontrer que les modes arabes ont beaucoup hérité des modes grecs. Ceci peut orienter vers une nouvelle évolution de l'écriture musicale arabe.


50.31
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Rythmes Et Chansons de la Guinée - Konaté Fanoudou / Ott ThomasKONATÉ FANOUDOU / OTT THOMAS
Rythmes Et Chansons de la Guinée

Chant et percussion
Polyphonies et polyrythmies instrumentales d'Afrique centrale SIMHA AROM
Polyphonies et polyrythmies instrumentales d'Afrique centrale


Musique et transe chez les Arabes Gilbert ROUGET Livre Les PaysGILBERT ROUGET
Musique et transe chez les Arabes


La musique arabe EL MAHDI Salah Livre Les PaysEL MAHDI SALAH
La musique arabe


Afrique musiquante Gilbert ROUGET Livre Les PaysGILBERT ROUGET
Afrique musiquante


Theory of African Music, vol. 1 Gerhard KUBIK Livre Les PaysGERHARD KUBIK
Theory of African Music, vol. 1

Chicago Studies in Ethnomusicology Series
L'imagination africaine en musique Kofi AGAWU Livre Les PaysKOFI AGAWU
L'imagination africaine en musique


Inside Arabic Music FARRAJ Johnny / ABU SHUMAYS Sami Livre Les PaysFARRAJ JOHNNY / ABU SHUMAYS SAMI
Inside Arabic Music


Badge Google Avis clients