LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINS  
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXACOUSTIQUEMATHEMATIQUESMEDECINEPHILOSOPHIESOCIOLOGIEMUSICOLOGIE


 
REGARDEZ AUSSI...
La Partition Intérieure Jacques Siron Livre laflutedepan.comSIRON JACQUES
La Partition Intérieure
Partition - Livre
OUTRE MESURE
67.00 €
Charles-Marie Widor DE PARCEVAUX Anne-Isabelle Livre laflutedepan.comDE PARCEVAUX ANNE-ISABELLE
Charles-Marie Widor
Horizons
BLEU NUIT
20.00 €
Ma forêt musicale Louis THIRY Livre Les Instruments - laflutedepan.comTHIRY LOUIS
Ma forêt musicale

ORGUES NOUVELLES
12.00 €
Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences laflutedepan.comPERETZ ISABELLE
Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences
Sciences
ODILE JACOB
14.90 €
Traité de registration à l'orgue Christian ROBERT laflutedepan.comROBERT CHRISTIAN
Traité de registration à l'orgue

ÉDITIONS NESTOR
23.00 €
L'orgue, n° 304-305 (2013/4-2014/I) Revue Livre laflutedepan.comREVUE
L'orgue, n° 304-305 (2013/4-2014/I)

AMIS DE L'ORGUE
30.50 €
Eléments d'esthétique musicale ACCAOUI Christian dir. laflutedepan.comACCAOUI CHRISTIAN DIR.
Eléments d'esthétique musicale

ACTES SUD|CITÉ DE LA MUSI
39.60 €
Les grands organistes du XXème siècle laflutedepan.comMACHART RENAUD / WARNIER VINCENT
Les grands organistes du XXème siècle
Musique - Les grands interprètes
BUCHET-CHASTEL
25.00 €
La transcription en France dans la seconde moitié du XIXe siècle - laflutedepan.com

Mis à jour le 20.05.19

La transcription en France dans la seconde moitié du XIXe siècle
Denis TCHOREK


L'exemple d'Alexandre Guilmant

Livre - Broché

ANRT

Référence: 9782729583835
463 pages; thèse soutenue en 2012

LES THÉMATIQUES  >  Les Sciences  >  Musicologie


53.00 €
    EN STOCK
 LIVRAISON GRATUITE  


Le XIXe siècle français a été marqué par une pratique extrêmement répandue de la transcription musicale. Cette thèse veut s'attacher à ses usages comme moyen d'accès à l'œuvre, à travers l'apport exceptionnel en ce domaine du compositeur et organiste Alexandre Guilmant, des années 1850 – époque de ses premières activités professionnelles – à 1910, veille de sa mort. Si transcrire n'est pas spécifique au XIXe siècle, cet acte irrigue la création musicale, se place au cœur de la conception esthétique de l'œuvre, au point de concentrer en lui de nombreuses questions liées à l'écoute, à la pratique amateur et professionnelle, à l'émergence d'une littérature spécifique et adaptée, à la propriété intellectuelle, entre autres. Le cas Guilmant, étudié dans son contexte socio-artistique, éclaire l'image du transcripteur qui se nourrit de l'extrême mobilité de la musique, s'imprègne des styles classiques et anciens, actualise des œuvres choisies et contribue ainsi à la construction d'un répertoire exemplaire. La transcription apparaît alors comme médiatrice d'une culture, capable d'accompagner le développement de la conscience historique.




La transcription en France dans la seconde moitié du XIXe siècle - laflutedepan.com
53.00




NOS CLIENTS ONT AUSSI ACHETÉ…


FdP---livraison-gratuite-noel---2