Logo de la Flute de Pan 
 
   


                  
Recherche sur laflutedepan.com 
0
mon panier
MON PANIER
 

Mon Compte
MON COMPTE
 
Retour à l'Accueil
Information Covid 19

   NOS SUGGESTIONS...
Guide de la mélodie et du lied laflutedepanFRANÇOIS-SAPPEY BRIGITTE / CANTAGREL GILLES
Guide de la mélodie et du lied
Les indispensables de la musique
FAYARD
34.00 €
The Interpretation of French Song Pierre BERNAC Livre laflutedepanBERNAC PIERRE
The Interpretation of French Song
Norton Library Series
NORTON
25.00 €
Le lied : poètes et paysages - Schubert, Schumann, Brahms, Wolf, Mahler... laflutedepanTUBEUF ANDRÉ
Le lied : poètes et paysages - Schubert, Schumann, Brahms, Wolf, Mahler...

ACTES SUD
29.50 €
Le Voyage d'hiver de Schubert Ian Bostridge Livre laflutedepanBOSTRIDGE IAN
Le Voyage d'hiver de Schubert
Livre
ACTES SUD
31.00 €
Le voyage d'hiver de Schubert Jacques CHAILLEY Livre laflutedepanCHAILLEY JACQUES
Le voyage d'hiver de Schubert
Au-delà des notes
LEDUC
23.50 €
Le chant intime LE ROUX François / RAYNALDY Romain Livre laflutedepanLE ROUX FRANÇOIS / RAYNALDY ROMAIN
Le chant intime
Musique
FAYARD
22.00 €
Jane Bathori, Andrée Tainsy : Correspondance 1935-1965 laflutedepanBATHORI JANE
Jane Bathori, Andrée Tainsy : Correspondance 1935-1965

RIVENEUVE
25.00 €
Les Lieder de Wolf Mosco CARNER Livre Les Oeuvres - laflutedepanCARNER MOSCO
Les Lieder de Wolf

ACTES SUD
14.70 €
 
Le choix d'un poème : La poésie saisie par la musique - laflutedepan.com

Le choix d'un poème : La poésie saisie par la musique
Antoine BONNET


Sous la direction de Antoine Bonnet et Frédéric Marteau

Livre - Broché

PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENN

Référence: 9782753536975
1 vol. (273 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 16 cm - Rennes - 2015

LES THÉMATIQUES  >  Les Oeuvres  >  Mélodies et Lieder


EN STOCK
 
20.00 €
Ajouter au panier
 
• Livraison gratuite dès 29€
   en France métropolitaine
• Expédition immédiate !

14 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.8
 

La musique ne cesse de s'inspirer du texte poétique, que ce soit dans la pratique traditionnelle du madrigal, du lied et de la mélodie ou dans les multiples entreprises de la musique contemporaine. En élaborant son oeuvre, un compositeur s'inscrit dans les parages d'un poète, en accueille les mots ou l'univers scriptural pour les mettre en musique, opération supposant des décisions compositionnelles mais aussi une com-préhension du texte et/ou de la poétique de l'écrivain.
Cette com-préhension, cette préhension de l'autre, ce saisissement d'un poème par une musique est déterminé par l'événement d'un choix. Mais ce choix, d'où s'autorise-t-il et que s'autorise-t-il vis-à-vis du poème ? À quelles conditions ce poème ne fonctionne-t-il pas comme un simple pré-texte, oublié/assimilé par une musique qui se l'approprie aussitôt, mais comme la trace comprise par une musique qui la com-pose en une oeuvre nouvelle ? La question est particulièrement légitime - et urgente - dès lors que la musique s'approche textes résistants, ayant leur propre rapport à la musique et se défiant a priori de toute récupération musicale, même s'ils semblent en autoriser le risque. La décision compositionnelle d'une telle incorporation - le choix d'un poème - relève ainsi d'une opération spécifique dont il convient d'analyser les conditions, les enjeux et les limites.

Après une mise en perspective historique puis une réflexion d'ordre éthique, quatre poètes sont convoqués dont on analyse tant le rapport propre à la musique que les décisions de compositeurs les ayant mis en musique ; symétriquement est interrogé le choix d'un compositeur de quatre poètes écrivant dans une langue d'adoption. C'est finalement le dialogue entre les arts, à notre époque de reconfiguration profonde de leurs relations, qui se trouve interrogé à l'occasion d'une approche nouvelle et originale de la rencontre de la musique et de la poésie.


Antoine Bonnet est professeur à l'université Rennes 2 où il dirige le laboratoire de musique (EA 3208). Compositeur, ses recherches s'attachent au voisinage de la musique avec d'autres arts et disciplines de pensée.

Frédéric Marteau est professeur agrégé de Lettres modernes et docteur en langue et littérature françaises de l'université Paris 8. Comparatiste, son travail explore les frontières de la littérature et de l'esthétique.


Le choix d'un poème : La poésie saisie par la musique - laflutedepan.com
20.00
 
LivraisonGratuite-2019





Facebook, la Flûte de Pan      Instagram, la Flûte de Pan Nos magasins
Nos services
Google Avis clients4.8
 Mentions légales
Conditions générales de vente        
 Besoin d'aide ?
Plan du site