Présente l'association Papageno, regroupant 347 musiciens bénévoles se produisant dans les hôpitaux, les prisons, les écoles, les maisons de retraite et devant des publics SDF. Le président de l'association explique les différents enjeux de ces interventions, d'un point de vue social et culturel.
…et ils vont jouer ailleurs, les musiciens de l’Association Papageno, ailleurs que dans les auditoriums, opéras et salles de concerts, champs quotidiens de leur métier. En prison, à l’hôpital, en maison de retraite, à l’école, devant des SDF, ils installent bénévolement leurs pupitres, font sonner leurs instruments, et s’affranchissent des barrières qui maintiennent Bach, Mozart, Debussy et Boulez à dis- tance des publics non initiés.
Témoignage vivant et sensible de ces rencontres, cet ouvrage est à facettes multiples : expérience associative, initiation musicale, réflexion culturelle, il pose de stimu- lantes questions aux lecteurs en charge d’éducation et de culture, et apporte de lumineuses réponses à qui espère en l’art une source de progrès.
Jean-Noël Crocq, clarinettiste, préside l'association Papageno depuis sa création en 1998.
Clarinette basse solo de l'Orchestre de l'Opéra de Paris de 1974 à 2008, professeur de musique de chambre et de clarinette basse au CNSMDP de 1998 à 2013, il est également soliste, chambriste et auteur réputé d'ouvrages pédagogiques consacrés à son instrument.
|