Logo de la Flute de Pan 
 
   


                  
Recherche sur laflutedepan.com 
0
mon panier
MON PANIER
 

Mon Compte
MON COMPTE
 
Retour à l'Accueil
Information Covid 19

   NOS SUGGESTIONS...
PARIS : 10 balades sur les pas des compositeurs laflutedepanWINTHROP LAURENCE
PARIS : 10 balades sur les pas des compositeurs
Paris Utile
CHRISTINE BONNETON
9.70 €
Brahms par ses lettres Christophe LOOTEN Livre laflutedepanLOOTEN CHRISTOPHE
Brahms par ses lettres

ACTES SUD
23.90 €
Lili Alain GALLIARI Livre Les Hommes - laflutedepanGALLIARI ALAIN
Lili

THEBOOKEDITION
11.00 €
Le retour de Gustav Mahler Stefan ZWEIG Livre laflutedepanZWEIG STEFAN
Le retour de Gustav Mahler

ACTES SUD
9.80 €
Fondements de la composition musicale SCHOENBERG Livre laflutedepanSCHOENBERG
Fondements de la composition musicale
Pédago
MEDIAMUSIQUE
47.00 €
Traité d'harmonie SCHOENBERG Livre Harmonie - laflutedepanSCHOENBERG
Traité d'harmonie
Pédago
MEDIAMUSIQUE
72.00 €
Monsieur Croche et autres écrits DEBUSSY Livre laflutedepanDEBUSSY
Monsieur Croche et autres écrits
L'imaginaire, n° 187
GALLIMARD
12.00 €
Claude Debussy Philippe CASSARD Livre Les Hommes - laflutedepanCASSARD PHILIPPE
Claude Debussy
Classica
ACTES SUD
16.50 €
 
L'ostinato dans l'oeuvre de Alban Berg : Formes et fonctions - laflutedepan.com

L'ostinato dans l'oeuvre de Alban Berg : Formes et fonctions
Georges STAROBINSKI


Livre - Broché

PETER LANG

Référence: 3906764729
1 vol., 305 p. - 2000

LES THÉMATIQUES  >  Les Hommes  >  Compositeurs


Habituellement expédié sous 2-3 jours
 
64.00 €
Ajouter au panier
 
LIVRAISON GRATUITE  

14 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.8
 

’ostinato constitue l’un des éléments significatifs du style de Berg. Par ostinato, on entend ici une répétition insistante qui s’écarte intentionnellement d’une norme établie dans le but de produire un certain effet. L’essor de l’ostinato a constitué un des symptômes marquants de la crise du langage tonal autour de 1910. Stravinsky et Bartók, notamment, en ont trouvé le modèle dans les musiques de tradition orale. Cet ostinato archaïque a été le signe d’une rupture. Il a été l’instrument d’une remise en question de la conception discursive de l’art occidental qui prévalait largement au long de la tradition classico-romantique. A l’opposé, c’est sur le mode du récit que Berg concevait ses œuvres. Dans ce contexte, l’ostinato conservait pleinement son caractère exceptionnel, et par conséquent sa richesse expressive; il était mis au service d’une esthétique du caractéristique. Quelle pouvait être l’origine de cet ostinato atonal qui ne cherchait nullement à puiser aux sources folkloriques l’énergie d’une nouvelle motricité? Pourquoi a-t-il proliféré en particulier durant la période atonale prédodécaphonique chez les trois représentants de l’Ecole de Vienne? Quelles solutions apportait-il au problème de la cohérence harmonique? Quels étaient ses enjeux temporels, rythmiques et formels? A quelles images était-il associé dans les œuvres vocales? Quelles ont été ses formes et ses fonctions? En un mot, que signifiait-il? Telles ont été les questions auxquelles cet ouvrage a voulu répondre.

Né en 1961, Georges Starobinski a étudié la musicologie à l’Université de Genève. Il s’est formé parallèlement au Conservatoire de Musique de Genève avant de se perfectionner à la Hochschule für Musik de Munich. Engagé par la suite aux théâtres de Lucerne et de Bâle, il déploie par ailleurs une activité de concertiste dans le domaine de l’accompagnement du lied. Il a enseigné l’histoire de la musique au Conservatoire de Musique de Genève, et, depuis 1990, la musicologie à l’Université de Genève.

L'ostinato dans l'oeuvre de Alban Berg : Formes et fonctions - laflutedepan.com
64.00
 
Livraison-Gratuite-Rentree-2020





Facebook, la Flûte de Pan      Instagram, la Flûte de Pan Nos magasins
Nos services
Google Avis clients4.8
 Mentions légales
Conditions générales de vente        
 Besoin d'aide ?
Plan du site