Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES OEUVRES  
 chevron fil ariane
  JAZZ, BLUES  
  





Chaos-phonies : du jazz à la noise, le sacre du chaos - Théo LESSOUR

Chaos-phonies : du jazz à la noise, le sacre du chaos
Théo LESSOUR


Livre - Broché

OLLENDORFF

Référence: 9782918002109

1 vol. (116 p.) ; 21 x 13 cm - 2016



INDISPONIBLE
Cet article n'est plus disponible à la vente.

flutedepan_livraison-gratuite

Billie Holiday, Miles Davis, Jimi Hendrix, le Velvet Underground, le MC5, Lee Scratch Perry et le dub, Suicide, Throbbing Gristle, Coil, Sonic Youth, Swans, Tom Waits, les musiciens free, les artistes postpunk et noise, le rock psychédélique, le doom, une certaine techno...

Tous agents du Chaos. Tous adorateurs du Chaos.

Depuis que le jazz est entré par effraction dans la psyché de l'Occident, la musique célèbre ses retrouvailles extatiques avec la part impure du son. L'expérience musicale en a été chamboulée de fond en comble. Après deux mille ans de déférence quasi religieuse pour l'ordre abstrait (le solfège et ses nombres), on s'est mis en quête d'une matière sonore que l'esprit ne pourrait pas saisir : ce Chaos qui dans notre univers rationaliste fait peut-être bien figure de paradis perdu. Le mystère du Son est devenu, plus que la beauté de son organisation, le vrai miracle de la musique.

Ce livre raconte comment, dès les années 1920, l'emploi de plus en plus libéré de la percussion et du « mauvais chant » débarrassé des contraintes du lyrique ont préparé le terrain à un usage « chaosphonique » des transformations du son permises par la technologie : les musiciens issus du blues puis du rock ont alors appris à jouer du studio comme d'un instrument d'entropie plutôt que d'en faire une simple chambre d'enregistrement.

Il interroge ensuite les significations de ce nouvel appétit pour ces matières libérées des vieilles règles de la musicalité. Faire du « boucan » ou jouer avec les arcanes du Son a bien eu pendant un temps des résonances politiques. C'est de nos jours devenu, peut-être plus profondément, une manière de repenser notre relation au monde, de laisser la nature coloniser la culture, l'opposé d'un laisser-aller - une ascèse de la liberté, la contrainte absolue du singulier.

Théo Lessour est l'auteur de Berlin Sampler, une histoire de la musique berlinoise du 20e siècle, elle aussi publiée chez Ollendorff et Desseins.


10.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Analyser le jazz Laurent CUGNY Livre Les OeuvresLAURENT CUGNY
Analyser le jazz

Contrepoints
Je pars d'un point et je vais le plus loin possible - John COLTRANEJOHN COLTRANE
Je pars d'un point et je vais le plus loin possible 

Éclats, n° 3
Le jazz - Des origines à nos joursPORTER LEWIS / ULLMAN MICHAEL / HAZELL EDWARD
Le jazz - Des origines à nos jours

Contrepoints
Nina Simone, roman Gilles LEROY Livre Les OeuvresGILLES LEROY
Nina Simone, roman

Folio, n° 5871
John Coltrane : sa vie, sa musique Lewis PORTER Livre Les HommesLEWIS PORTER
John Coltrane : sa vie, sa musique

Contrepoints
Miles Davis : Tutu Vincent COTRO Livre Les OeuvresVINCENT COTRO
Miles Davis : Tutu

Arts au singulier - Musique
Le jazz et l'Orient Pascal BUSSY Livre Les OeuvresPASCAL BUSSY
Le jazz et l'Orient


Le peuple du blues : la musique noire dans l'Amérique blancheJONES LEROI
Le peuple du blues : la musique noire dans l'Amérique blanche

Folio, n° 3003
Badge Google Avis clients