Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES PAYS  
 chevron fil ariane  





Théories byzantines de l'échelle et pratiques du chant byzantin arabe

Théories byzantines de l'échelle et pratiques du chant byzantin arabe
Amine BEYHOM


Une approche comparative et analytique proposant une solution inédite pour le système théorique de Chrysantos le Madyte

Livre - Broché

GEUTHNER

Référence: 9789953030487

1 vol., 28 x 21,5 cm. - 2015



INDISPONIBLE
Cet article n'est plus disponible à la vente.

flutedepan_livraison-gratuite

Les relations entre la musique modale orientale et le chant byzantin ont été très peu explorées à ce jour, probablement pour des raisons de compartimentage des spécialisations artistiques au sein des communautés religieuses au Proche et Moyen-Orient(s), mais également à cause de la nature liturgique, exclusive, du chant byzantin.

Il est néanmoins certain que des interactions nombreuses ont existé (et continuent de l’être) entre musiques de cette région et ce, depuis probablement la plus haute Antiquité. Il n’en est que plus étonnant qu’aucune recherche sérieuse sur le sujet ne soit disponible actuellement, à part des articles épars constituant de maigres contributions, parfois contradictoires et souvent partisanes, à l’étude de ce domaine.

Le connaisseur sera encore plus étonné en relevant que le fondateur (vers 1820-1830) de la musicologie arabe moderne avait basé sa description des théories de l’échelle arabe sur une comparaison entre celle-ci et l’échelle byzantine de l’époque, en considérant d’ailleurs que la dernière était plus à même de reproduire la musique pratiquée par les Arabes que celle, qu’il dénomme « arabe » et qu’il a été le premier à introduire dans un écrit moderne, en quarts de ton égaux.

Cette comparaison, généralement occultée dans les écrits postérieurs s’inspirant du traité de Mashqa, est restée orpheline dans la littérature traitant de la musique des pays arabes, bien qu’une copieuse littérature comparative existe, plus particulièrement depuis le début du xixe siècle, entre chant byzantin et musique ottomane ou turque.

C’est à partir de ce constat qu’Amine Beyhom décide d’entreprendre une comparaison approfondie entre les théories et les pratiques de ces deux musiques, avec des résultats qui sont exposés dans le livre proposé à l’attention du lecteur et que le présent document se propose de décrire succinctement.

Amine Beyhom est musicologue, spécialisé dans les théories de l’échelle et leurs applications pratiques en musique.

Il est l’auteur du livre de référence « Théories de l’échelle et pratiques mélodiques chez les Arabes – Une approche systématique et diachronique » dont le Tome I (sur quatre tomes) a été publié par Geuthner en Novembre 2010.

Auteur de plusieurs articles de fond sur les musiques modales, fondateur de deux revues musicologiques (dont la plus récente est NEMO-Online – http://nemo-online.org/) et directeur du CERMAA (Centre de Recherches sur les musiques Arabes et Apparentées – http://foredofico.org/CERMAA/) au Liban, il est également musicien et compositeur, et a produit plusieurs disques, concerts et festivals d’arts du spectacle via sa société de production Experimental Art Concept.

Titulaire en 2003 d’un doctorat, puis en 2010 d’une Habilitation à diriger les recherches de l’université de la Sorbonne – Paris IV, Amine Beyhom se consacre exclusivement depuis 2005 à l’enseignement de la musicologie et à la rédaction de ses ouvrages sur la musique.



110.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Histoire de la musique russe : Des origines à la RévolutionANDRÉ LISCHKÉ
Histoire de la musique russe : Des origines à la Révolution

Les Chemins de la musique
Scales and modes around the world - Herman RECHBERGER - LivreHERMAN RECHBERGER
Scales and modes around the world


Conception orientale du temps dans la musique occidentale du XXe sièclePATRICK REVOL
Conception orientale du temps dans la musique occidentale du XXe siècle

Univers musical
Rythme et Geste PACZYNSKI Stanislas Georges Livre Les PaysPACZYNSKI STANISLAS GEORGES
Rythme et Geste


L'enquête en ethnomusicologie : préparation, terrain, analyseSIMHA AROM
L'enquête en ethnomusicologie : préparation, terrain, analyse


Peau et Vent : la rencontreOCELOT MICHEL / EBOKEA MARIE-FÉLICITÉ / MITHOUART RICHARD
Peau et Vent : la rencontre


Musiques orales, notations musicales et encodages numériquesLEBLOND-MARTIN SYLVAINE
Musiques orales, notations musicales et encodages numériques


Le sens musical John BLACKING Livre Les PaysJOHN BLACKING
Le sens musical

Le Sens commun
Badge Google Avis clients