Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  PARTITIONS  
 chevron fil ariane
  PERCUSSION  
 chevron fil ariane 





Onomatotek - Mirtha Pozzi

Mirtha Pozzi
Onomatotek


Pièces polyrythmiques en onomatopées (méthode - études).

Partition - Percussion corporelle

Lemoine

Référence: 29442
Codes EAN, ISBN et ISMN 9790230994422


23.20 €
EN STOCK
• Livraison gratuite dès 35 €
   en France métropolitaine
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

Onomatotek présente des polyrythmies vocales, faisant parfois intervenir des jeux avec les mains et les pieds, sur place ou en mouvement.
La superposition de cellules rythmiques permet un jeu d'ensemble ainsi qu'un travail sur l'écoute individuelle et collective. Le jeu polyrythmique offre la possibilité d'une participation active à la création d'une musique forte et entrainante, impliquant tout le corps dans le processus sonore. L'instrument-voix, les phénomènes vocaux - respiration, phonation, vibrations... - sont mis au service de la production des sons dans l'espace.
Cette pratique des polyrythmies est une composante des musiques traditionnelles de percussion en Afrique, Amérique Latine, Inde... mais elle a aussi attiré des compositeurs de musique contemporaine, notamment Steve Reich avec Clapping music, Terry Riley avec IN C, et bien d'autres.

Une volonté pédagogique anime en permanence ce projet : donner des outils pour pratiquer le rythme de façon organique, avec une dimension ludique ainsi que de s'épanouir par la pratique de la musique d'ensemble.

Les cellules rythmiques sont construites à partir d'onomatopées, d'interjections, de locutions, de mots inventés, de mots en français, de "mots de bruits", d'expressions empruntées au langage imagé, souvent insolites ou surprenantes.
Les mots sont choisis pour leurs sonorités. L'orthographe des mots en français peut être modifiée afin de donner un caractère plus proche de "l'écriture d'un brui". Il s'agit d'enlever aux mots leur signification et de les extraire de leurs rôles habituels.
Il y a dans ces polyrythmies une absence de hiérarchie entre les parties. Toutes ont la même importance ; on peut cependant trouver des degrés de difficultés. Il faut faire comprendre aux musiciens qui la pratiquent que chaque voix appartient à un "tout". La difficulté et la complexité ne se trouvent pas seulement dans chacune d'elles mais dans leurs imbrications, la précision de la mise en place et la cohésion de l'ensemble.

La méthode conseillée pour l'étude de la partition est : transmission orale / reproduction / critique et autocritique / mémorisation / et finalement la lecture. Si on souhaite aborder les partitions par la lecture (le déchiffrage), cela devrait se faire à haute voix afin d'être d'emblée dans la production de l'univers sonore.

Des jeux musicaux préparatoires sont proposés afin de se familiariser avec le matériel musical.
Tous les participants sont invités à étudier et pratiquer toutes les parties de la polyrythmie. L'étude des cellules doit précéder celle de la structure.

L'écriture des notes est empruntée aux partitions de percussions. Les valeurs de notes sont généralement brèves, la hauteur est indéterminée, proche du langage parlé. La position de notes dans la portée indique des hauteurs relatives.
L'indication métronomique peut être observée avec une certaine souplesse. C'est la pratique qui doit la déterminer, en veillant à préserver la force rythmique de l'ensemble.
Le caractère répétitif fait partie de cette musique - comme on peut le trouver dans multiples formes de polyrythmies, notamment en percussion. Il faut éviter la mécanisation dans la répétition des cellules, chercher à avoir toujours une écoute vigilante et conserver l'énergie qui nourrit l'ensemble tout au long de l'exécution.

La musique est sans cesse recréée...


23.20
Plus de détails en image
 
Détail du document https://www.img-music.com/links/jpg/XA_0010099201_16153.jpg
Plus de détails en image
 
Détail du document https://www.img-music.com/links/jpg/XA_0010099201_16189.jpg
Plus de détails en image
 
Détail du document https://www.img-music.com/links/jpg/XA_0010099201_16228.jpg
Plus de détails en image
  Plus de détails en image  Plus de détails en image  Plus de détails en image 



 
Contenu de l'ouvrage
01. bim bom bam ! et ti toun
02. onomatotek
03. koi brik
04. koi brak
05. boroco
...

Afficher les morceaux...


flutedepan_filet


DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC ONOMATOTEK :
10 duos faciles pour percussions corporelles - Bruno Giner - PartitionMovie quartets for all Partition Ensemble de percussionsThe Pink Panther MANCINI Partition Ensemble de percussions50 Elementary Duets For Snare Drum - Joe Maroni - PartitionKino-Klap - Pour les Mains - Pascal Zavaro - PartitionQuartiers Latins Christophe Torion Partition Ensemble de percussions
BRUNO GINERMANCINIJOE MARONIPASCAL ZAVAROCHRISTOPHE TORION
10 duos faciles pour percussions corporellesMovie quartets for allThe Pink Panther50 Elementary Duets For Snare DrumKino-Klap - Pour les MainsQuartiers Latins
Percussions corporelles (2 joueurs ou 2 groupes)4 Percussionnistes4 Percussionnistes2 Percussionnistes2 Percussionnistes9 Percussionnistes
flutedepan_filet
Xylboogie Frédéric Jourdan Partition Ensemble de percussions6 Trios Mexicains Philippe Spiesser Partition Ensemble de percussions20 Duets & Trios Gert Bomhof Partition Ensemble de percussionsPokédrums Amaury Vanlancker Partition Ensemble de percussionsQuatre Duos Pour le Cycle 1 - Régis Famelart - PartitionRagtime Rags - Quatuor Partition Ensemble de percussions
FRÉDÉRIC JOURDANPHILIPPE SPIESSERGERT BOMHOFAMAURY VANLANCKERRÉGIS FAMELART
Xylboogie6 Trios Mexicains20 Duets & TriosPokédrumsQuatre Duos Pour le Cycle 1Ragtime Rags - Quatuor
5 Percussionnistes3 Percussionnistes2 et 3 Percussions3 Percussionnistes2 Percussionnistes4 Percussions à Clavier (2 Xylophones et 2 Marimbas)



 


flutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Bestiaire de Rythmes Mirtha Pozzi Partition SolfègesMIRTHA POZZI
Bestiaire de Rythmes

Solfège - Formation Musicale
Kati-Kitaté Mirtha Pozzi Partition Ensemble de percussionsMIRTHA POZZI
Kati-Kitaté

8 Percussionnistes
TCDC Tambour Chien Du Comptoir - Mirtha Pozzi - PartitionMIRTHA POZZI
TCDC Tambour Chien Du Comptoir

3 Percussionnistes
Badge Google Avis clients