Marguerite LABROUSSE et Jean-Paul DESPAX Formation Musicale Chanteurs - Volume 3
Ces cours de formation musicale sont spécialement conçus pour des classes de chanteurs :
Répertoire varié et adapté à chaque notion nouvelle, travail de prosodie rythmique, travail dans différentes langues, diction, intonation, improvisation...
Ce nouveau volume s'oriente davantage vers la musique contemporaine.
Solfège - Formation Musicale
Lemoine
Référence: 29087 9790230990875
36.20 €
EN STOCK
LIVRAISON GRATUITE ✔
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Ce manuel s'adresse à des étudiants chanteurs adultes amateurs ou futurs professionnels.
Les objectifs en sont : - une formation rigoureuse et systématique à l'intonation et aux principaux langages musicaux rencontrés dans le répertoire vocal (tonalité, modalité, atonalité, sérialisme...), - une formation rythmique complète axée sur les spécificités de la musique vocale (prosodies dans différentes langues, types d'écriture vocal et instrumental), - une initiation aux principaux outils d'analyse (phraséologie, analyse tonale et harmonique, structures et formes...), - une immersion dans la culture du répertoire spécifique du chant (genres vocaux, pratiques d'interprétation, styles et époques variés).
La progression est rapide et permet à l'étudiant d'approfondir les activités effectuées en cours, grâce : - aux textes du répertoire proposés avec leur accompagnement, - aux encarts théoriques synthétiques et précis, - aux exercices d'application.
Trois volumes correspondant aux trois cycles d'une formation complète sont prévus. Chaque volume se divise en quatre sections complémentaires - les sections doivent être abordées simultanément, la progression pouvant coïncider d'une section à l'autre.
1. Rythme - Présentation des rythmes, - Mémorisation (reconnaissance et lecture), - Lecture rythmique sur onomatopées, - Prosodie rythmique (textes du répertoire) avec un texte français, allemand, italien, anglais ou russe, - Lecture complète avec rythmes et paroles (sans accompagnement), - Créativité : invention d'un rythme sur un texte littéraire proposé.
2. Intonation et Lecture - Exercices d'intonation à lire et à chanter, puis à écrire et à chanter, - Intervalles à lire et à chanter (en variant les clés, les armures, les altérations accidentelles, les rythmes...), - Extraits du répertoire permettant la mise en pratique directe du travail d'intonation.
3. Harmonie et Improvisation Les principaux accords sont tout d'abord présentés de manière théorique, en lien avec le travail sur les intervalles. Sont ensuite proposés à l'improvisation puis à l'écriture différents exercices comme des basses obstinées, du contrepoint improvisé ou des phrases musicales, tous en lien avec un style ou un auteur.
4. Analyse et Interprétation - Présentation de l'échelle et sélection de vocalises permettant la mise en voix et en "oreille", en vue du déchiffrage. -Questions d'analyse et de style suscitant une lecture approfondie du texte à interpréter. - Texte musical issu du grand répertoire (mélodie, opéra, musique religieuse...) avec son accompagnement pianistique.
36.20
NOS SUGGESTIONS...
MARGUERITE LABROUSSE ET JEAN-PAUL DESPAX Formation Musicale Chanteurs - Volume 1Solfège - Formation Musicale
MARGUERITE LABROUSSE ET JEAN-PAUL DESPAX Atout Rythme - Fin du 2ème cycleSolfège - Formation Musicale
MARGUERITE LABROUSSE ET JEAN-PAUL DESPAX Formation Musicale Chanteurs - Volume 2Solfège - Formation Musicale