Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  PARTITIONS  
 chevron fil ariane
  CHANT  
 chevron fil ariane
  CHŒUR  
 chevron fil ariane
  RÉPERTOIRE  
  





Choeur des Sylphes - SAINT-SAËNS - Partition - Chœur

SAINT-SAËNS
Choeur des Sylphes


sur un poème d'Etienne de Jouy. Pour choeur mixte SATB et orchestre réduction piano de Vincent Boyer

Partition - Choeur et Piano

Symétrie

Référence: M-2318-0466-9
Codes EAN, ISBN et ISMN 9790231804669


13.00 €
EN STOCK
• Livraison gratuite dès 35 €
   en France métropolitaine
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

Bien loin de constituer un ouvrage isolé dans l’œuvre de Camille Saint-Saëns, le Chœur de sylphes appartient à un petit ensemble réalisé au début de sa carrière dans le contexte particulier du concours pour le prix de Rome. Institué en 1803, supprimé dans la foulée des événements de mai 1968, ce dernier fut pendant plus d’un siècle et demi le plus convoité des prix français de composition musicale. Organisé par l’Institut, il garantissait à ses lauréats, à défaut de l’assurance d’une future carrière sans embûches, du moins l’entrée par la grande porte dans le monde artistique et quelques années de pension en Italie, à la villa Médicis. De fait, bien peu résistèrent à l’attrait de cette récompense susceptible de marquer avec éclat l’aboutissement de longues années d’études. Qu’une personnalité comme Saint-Saëns s’y soit présenté n’a finalement rien d’étonnant. Mais bien qu’appelé à devenir au tournant du siècle l’un des plus illustres représentants de l’art académique, il n’obtint jamais, malgré deux participations, le fameux premier grand prix. Le concours était alors organisé en deux épreuves distinctes?: la première, éliminatoire, consistait en la réalisation d’une fugue et d’un chœur avec accompagnement d’orchestre sur un poème donné, la seconde en la composition d’une grande cantate pour trois voix solistes. Saint-Saëns lui-même en écrira deux, Le Retour de Virginie (1852) puis Ivanhoé (1864). C’est entre le 5 et le 11 juin 1852, pour sa première participation au concours, que Saint-Saëns composa le Chœur de sylphes. Favorablement accueilli, il permit au musicien d’être placé en tête des six candidats admis pour l’épreuve finale. Mais il est vrai qu’objectivement le poème proposé avait tout pour lui permettre de briller. Tiré d’un livret d’Étienne de Jouy et de Nicolas Lefebvre, Zirphile et Fleur de myrte, déjà mis en musique par Charles-Simon Catel (1818), l’extrait choisi (acte I, scène 4) était particulièrement adapté à l’exercice. En quelques pages fermement tracées, Saint-Saëns parvient à transcrire l’atmosphère merveilleuse, toute en légèreté, du monde des esprits de l’air. Sous bien des aspects, le résultat obtenu n’est pas sans rappeler le « Scherzo » du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn (1843), compositeur auquel il vouait un véritable culte. Certes, comme toute œuvre de jeunesse, le Chœur de sylphes fut écrit sous influence. Dans la perspective du prix de Rome, le morceau avait en outre été pensé pour répondre à diverses exigences que d’aucuns dénoncèrent par principe comme passéistes. Au-delà de ces réserves un peu simplistes, l’ouvrage n’en reste pas moins un exemple abouti de la grande tradition académique française et de son idéal d’élégance et de clarté. Derrière son indéniable maîtrise de la forme et de l’écriture, l’auteur nous dévoile un travail qui, sans être révolutionnaire, recèle d’indéniables beautés.


13.00
Plus de détails en image
 
Plus de détails sur le document https://www.img-music.com/links/pdf/SY_0002221739.pdf
Plus de détails en image
  Plus de détails en image  Plus de détails en image  Plus de détails en image  Plus de détails en image  Plus de détails en image 



 flutedepan_filet


DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC CHOEUR DES SYLPHES :
Magnificat en Do Majeur D 486 SCHUBERT Partition ChœurVerleih Uns Frieden Gnädignich / Donna Nobis Pacem - MENDELSSOHNL'été Max d' Ollone Partition ChœurLa Source Lili Boulanger Partition ChœurHymne au soleil LB 24 Lili Boulanger Partition ChœurSoir sur la Plaine Lili Boulanger Partition Chœur
SCHUBERTMENDELSSOHNMAX D' OLLONELILI BOULANGERLILI BOULANGERLILI BOULANGER
Magnificat en Do Majeur D 486Verleih Uns Frieden Gnädignich / Donna Nobis PacemL'étéLa SourceHymne au soleil LB 24Soir sur la Plaine
Choeur PianoChoeur PianoChoeur PianoChoeur PianoChoeur PianoChoeur mixte et Piano
flutedepan_filet
Madrigal - Choeur FAURÉ Partition ChœurMissa Brevis Haan Jacob De Partition ChœurGeistliches Konzert RACHMANINOV Partition Chœur6 Choruses Opus 15 RACHMANINOV Partition ChœurChansons et madrigaux Reynaldo Hahn Partition ChœurAdoro Te op. 150 Mel Bonis Partition Chœur
FAURÉHAAN JACOB DERACHMANINOVRACHMANINOVREYNALDO HAHNMEL BONIS
Madrigal - ChoeurMissa BrevisGeistliches Konzert6 Choruses Opus 15Chansons et madrigauxAdoro Te op. 150
Choeur PianoChoeur et orgueChoeur a cappellaChoeur PianoChoeur a cappellaChoeur Piano



 


flutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Calme des Nuits Opus 68-1 SAINT-SAËNS Partition ChœurSAINT-SAËNS
Calme des Nuits Opus 68-1

Choeur a cappella
Oratorio de Noël Opus 12 SAINT-SAËNS Partition ChœurSAINT-SAËNS
Oratorio de Noël Opus 12

Choeur Piano
Des pas dans l'allée Opus 141-1 SAINT-SAËNS Partition ChœurSAINT-SAËNS
Des pas dans l'allée Opus 141-1

Choeur SATB
Les Fleurs et les Arbres Opus 68-2 SAINT-SAËNS Partition ChœurSAINT-SAËNS
Les Fleurs et les Arbres Opus 68-2

Chœur a cappella
Tollite Hostias Opus 12 SAINT-SAËNS Partition ChœurSAINT-SAËNS
Tollite Hostias Opus 12

Choeur Piano
Oratorio de Noël SAINT-SAËNS Partition ChœurSAINT-SAËNS
Oratorio de Noël

Choeur Piano
Messe de Requiem SAINT-SAËNS Partition ChœurSAINT-SAËNS
Messe de Requiem

Chœur Piano
Oratorio de Noël SAINT-SAËNS Partition ChœurSAINT-SAËNS
Oratorio de Noël

Choeur Piano
Badge Google Avis clients