On trouvera dans le présent volume les pièces plus tardives, proposées suivant l'ordre chronologique de publication. Dans ces conditions « et sous réserve d’autres morceaux qui auraient pu échapper à notre investigation », l'ensemble de nos quatre recueils rassemble l'intégralité de l'œuvre d'orgue de François Benoist, ensemble pour l'exécution duquel on consultera également dans le volume 1 ce qui concerne les instruments touchés par Benoist et la registration pratiquée à cette époque.
Les pages rassemblées ici confirment en tout point ce que nous avons pu indiquer quant aux formes, au style et au langage. On retiendra, par ailleurs, que Benoist recourt à un plan tonal souvent élargi et à un principe de modulation qui, on l'a déjà remarqué, peut avoir eu sur Franck une influence bénéfique.
À défaut de prétendre au génie d'un Franck, l'œuvre de François Benoist témoigne d'une bienséance appréciable et d'un soin auxquels tous les organistes français de cette période ne sauraient prétendre.
|