Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES OEUVRES  
 chevron fil ariane  





L'Opéra sans rédemption ou Éros Musicien - Marc GOLDSCHMIT - Livre

L'Opéra sans rédemption ou Éros Musicien
Marc GOLDSCHMIT


Autour de Wagner et Mozart

Livre - Broché

AEDAM MUSICAE


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782919046515

184 pages - 2017

24.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

Le présent livre analyse l’opéra wagnérien – son art, sa politique et sa religion – pour en mesurer la portée et les enjeux, et se demander comment cet ensemble (le wagnérisme) coule. Aucun autre artiste autant que Wagner n’aura posé à ce point d’incandescence, d’énigme et d’équivoque les problèmes de l’art et de la politique, de la musique et de l’esthétique, de la religion et de la mythologie. Wagner représente la tentative de résoudre, dans l’art et par l’opéra, la crise du christianisme ainsi que la crise politique et spirituelle de l’Allemagne, en les transformant par la mythologie et la religion esthétique.

Ce livre commence par analyser l’importance de la mort (du trépas) et de la rédemption dans les opéras de Wagner, du Hollandais volant au Parsifal, et leurs liens essentiels à l’antisémitisme et à l’hitlérisme. Prenant acte d’une certaine impuissance des philosophes à démonter Wagner, il se tourne vers le récit nietzschéen de Thomas Mann dans Mort à Venise, et vers la transposition au cinéma de cette nouvelle par Luchino Visconti, pour suivre la mise à mort littéraire et cinématographique de Wagner à Venise. Il cherche enfin dans les opéras de Mozart, des Noces de Figaro à La Flûte enchantée, une issue libre, vitale, joueuse et joyeuse – «?érotique?» – à la décomposition wagnérienne de l’art et à sa compromission complète avec la politique du pire.

Ce livre montre que l’art de Wagner est aux antipodes de celui de Mozart. Du côté de Wagner on trouve un opéra radicalement chrétien, à cause de l’identification systématique de l’amour à la mort et de l’allergie à Éros. Du côté de Mozart, un opéra résolument païen, qui procède à une affirmation radicale d’Éros et de la liberté, dans une commedia dell’arte qui dissémine le sens dans le souffle aéré et aérien. L’opéra se pensant comme une grande politique en miniature et voulant politiser l’art par la religion (Wagner), contre l’opéra ouvrant une politique démocratique et républicaine par un Éros irréligieux, qui finit par inventer un Diogène au pays de Kant (Mozart).



24.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Mille et un opéras Piotr KAMINSKI Livre Les OeuvresPIOTR KAMINSKI
Mille et un opéras

Les Indispensables de la musique
Avant-scène opéra (L'), n° 43 : Eugène OnéguineTCHAIKOVSKI PIOTR ILLITCH
Avant-scène opéra (L'), n° 43 : Eugène Onéguine

L'Avant-Scène Opéra
Avant-scène opéra (L'), n° 231 : Faust GOUNOD Livre Les OeuvresGOUNOD
Avant-scène opéra (L'), n° 231 : Faust

L'Avant-Scène Opéra
L'opéra français : une question de style - De l'interprétation lyrique LE ROUX FRANÇOIS / RAYNALDY ROMAIN
L'opéra français : une question de style - De l'interprétation lyrique

Musique
Seule compte la musique : conversations avec Vincent AgrechPHILIPPE JAROUSSKY
Seule compte la musique : conversations avec Vincent Agrech

Via Appia
Les grands organistes du XXème siècle MACHART RENAUD / WARNIER VINCENT
Les grands organistes du XXème siècle

Livre et CD
Voyage au coeur du Ring, vol. 1 Bruno LUSSATO Livre Les OeuvresBRUNO LUSSATO
Voyage au coeur du Ring, vol. 1


Guide de l'opéra ROSENTHAL Harold / WARRACK John Livre Les OeuvresROSENTHAL HAROLD / WARRACK JOHN
Guide de l'opéra

Les Indispensables de la musique
Badge Google Avis clients