Logo de la Flute de Pan 
 
   


                  
Recherche sur laflutedepan.com 
0
mon panier
MON PANIER
 

Mon Compte
MON COMPTE
 
Retour à l'Accueil
Information Covid 19

   NOS SUGGESTIONS...
PARIS : 10 balades sur les pas des compositeurs laflutedepanWINTHROP LAURENCE
PARIS : 10 balades sur les pas des compositeurs
Paris Utile
CHRISTINE BONNETON
9.70 €
Conseils aux jeunes musiciens Robert SCHUMANN Livre laflutedepanSCHUMANN ROBERT
Conseils aux jeunes musiciens

CEDRUS LIBANI
11.50 €
Brahms par ses lettres Christophe LOOTEN Livre laflutedepanLOOTEN CHRISTOPHE
Brahms par ses lettres

ACTES SUD
23.90 €
Lili Alain GALLIARI Livre Les Hommes - laflutedepanGALLIARI ALAIN
Lili

THEBOOKEDITION
11.00 €
Fondements de la composition musicale SCHOENBERG Livre laflutedepanSCHOENBERG
Fondements de la composition musicale
Pédago
MEDIAMUSIQUE
45.00 €
Traité d'harmonie SCHOENBERG Livre Harmonie - laflutedepanSCHOENBERG
Traité d'harmonie
Pédago
MEDIAMUSIQUE
69.50 €
Monsieur Croche et autres écrits DEBUSSY Livre laflutedepanDEBUSSY
Monsieur Croche et autres écrits
L'imaginaire, n° 187
GALLIMARD
12.00 €
Chopin vu par ses élèves EIGELDINGER Jean-Jacques Livre laflutedepanEIGELDINGER JEAN-JACQUES
Chopin vu par ses élèves

FAYARD
35.50 €
 
Correspondance - laflutedepan.com

Correspondance
STRAUSS Richard / HOFMANNSTHAL Hugo von


Traduit de l'allemand par Bernard Banoun

Livre - Broché

FAYARD

Référence: 35 8691 4
Préfacier : Bernard Banoun
1 vol. (690 p.) ; 24 x 16 cm - Paris - 1992

LES THÉMATIQUES  >  Les Hommes  >  Compositeurs


EN STOCK
 
34.00 €
Ajouter au panier
 
LIVRAISON GRATUITE  
• Expédition immédiate !

14 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.8
 

Reflet d'une collaboration parfois difficile mais remarquablement féconde sur le plan artistique, la correspondance échangée entre le compositeur Richard Strauss (1864-1949) et son librettiste, le poète et dramaturge autrichien Hugo von Hofmannsthal (1874-1929), constitue un document tout à fait exceptionnel dans l'histoire de la musique et du théâtre en général.
Il s'agit là en effet d'une passionnante plongée dans l'atelier artistique de deux créateurs de tout premier plan, alors en pleine possession de leurs moyens.
La rencontre décisive entre les deux artistes se fit à l'occasion d'Elektra, pièce de Hofmannsthal que Strauss choisit de mettre en musique, et que suivit une série de chefs-d'oeuvre (Le Chevalier à la rose, Ariane à Naxos, La Femme sans ombre, Hélène d'Egypte, Arabella ainsi que des ballets et des musiques de scène) dont les lettres retracent pas à pas la genèse et pour lesquels, contrairement à la tradition, librettiste et compositeur s'entretiennent d'égal à égal.
Pour Hofmannsthal, à l'inverse de la plupart de ses devanciers et de ses successeurs, le fait de composer des livrets ne s'apparente aucunement à une activité secondaire mais s'inscrit en revanche parfaitement dans son parcours d'écrivain qui le mène de la poésie au théâtre ; son influence s'exerce non seulement sur le style musical de Richard Strauss mais, plus largement, sur ses conceptions théâtrales.
Ainsi, outre qu'elle permet une incursion passionnante dans la vie théâtrale de l'époque, la correspondance entre ces deux hommes au tempérament si différent permet de suivre le cheminement de leur collaboration et s'avère indispensable à la connaissance de ces deux grands créateurs.
Autant que leurs ouvrages eux-mêmes, cet échange de lettres permet de comprendre le destin de l'opéra au XXe siècle, où la part littéraire demeure primordiale.


Correspondance - laflutedepan.com
34.00
 
Livraison-Gratuite-Rentree-2020





Facebook, la Flûte de Pan      Instagram, la Flûte de Pan Nos magasins
Nos services
Google Avis clients4.8
 Mentions légales
Conditions générales de vente        
 Besoin d'aide ?
Plan du site