Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES HOMMES  
 chevron fil ariane
  COMPOSITEURS  
  





Correspondance (1862-1920) - SAINT-SAËNS Camille / FAURÉ Gabriel

Correspondance (1862-1920)
SAINT-SAËNS Camille / FAURÉ Gabriel


Livre - Broché

SOCIETE FRANCAISE DE MUSICOLOGIE


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782853570046

18,5 x 23,5 cm (ép. 12 mm) - Paris - 1994



INDISPONIBLE
Cet article n'est plus disponible à la vente.

flutedepan_livraison-gratuite

Fauré est adolescent lorsqu’il rencontre Camille Saint-Saëns venu enseigner le piano à l’école Niedermeyer ; entre le maître et l’élève, que dix années seulement séparent, s’établit un climat de confiance et d’affection qui ne s’altéra jamais durant les soixante années que dura leur amitié. Le jeune maître transforme sa classe en un vrai séminaire où l’on lit « hors programme » les œuvres les plus avancées de ce temps : Schumann, Liszt ou Wagner ; chacun apporte ses nouvelles compositions. Lorsque, en 1865, Fauré quitte l’école Niedermeyer, Saint-Saëns le fait connaître auprès de ses amis musiciens : Pauline Viardot, Anton Rubinstein, Pablo de Sarasate ou Franz Liszt. À chaque pas de la carrière de Fauré se devine désormais la présence discrète de l’aîné, qu’il s’agisse de places d’organistes qu’il lui procure – il l’introduit en particulier à la Madeleine – ou de professeur au Conservatoire, jusqu’à la consécration suprême de l’entrée à l’Institut, avec une courte majorité. Sur le plan musical et esthétique, une certaine parenté lie, jusqu’à un certain point, les deux musiciens : là où Saint-Saëns demeure farouchement attaché aux valeurs du XIXe siècle, Fauré prend nettement le tournant du XXe siècle, démarche que l’aîné avouera en toute humilité ne pouvoir comprendre pleinement. C’est l’histoire de cette amitié et les chemins créatifs de ces deux grandes personnalités que retrace leur correspondance, familière, badine, professionnelle et musicale tout à la fois. Elle est ici publiée intégralement dans une édition complétée et révisée.



20.40
Extrait de l'ouvrage...

Feuillez l'ouvrage Correspondance (1862-1920) - SAINT-SAËNS Camille / FAURÉ GabrielFeuillez l'ouvrage Correspondance (1862-1920) - SAINT-SAËNS Camille / FAURÉ Gabriel
 
flutedepan_filet


DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC CORRESPONDANCE (1862-1920) :
Camille Saint-Saëns CARON Jean-Luc / DENIZEAU Gérard Livre Les HommesCroquer Saint-Saëns Stéphane LETEURE Livre Les HommesÉcrits sur la musique et les musiciens, 1870-1921 - SAINT-SAËNS
CARON JEAN-LUC / DENIZEAU GÉRARDSTÉPHANE LETEURESAINT-SAËNS
Camille Saint-SaënsCroquer Saint-SaënsÉcrits sur la musique et les musiciens, 1870-1921
Horizons, n° 38MusicologieS
flutedepan_filet



 


flutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

PARIS : 10 balades sur les pas des compositeurs - Laurence WINTHROPLAURENCE WINTHROP
PARIS : 10 balades sur les pas des compositeurs

Paris utile
Lili Alain GALLIARI Livre Les HommesALAIN GALLIARI
Lili


Brahms par ses lettres Christophe LOOTEN Livre Les HommesCHRISTOPHE LOOTEN
Brahms par ses lettres


Fondements de la composition musicale - SCHOENBERG - LivreSCHOENBERG
Fondements de la composition musicale

Pédago
Chopin vu par ses élèves EIGELDINGER Jean-Jacques Livre Les HommesEIGELDINGER JEAN-JACQUES
Chopin vu par ses élèves

Les grandes études historiques
Traité d'harmonie SCHOENBERG Livre HarmonieSCHOENBERG
Traité d'harmonie

Pédago
Analyse des oeuvres pour piano de Maurice RavelMESSIAEN OLIVIER / LORIOT-MESSIAEN YVONNE
Analyse des oeuvres pour piano de Maurice Ravel


Technique de mon langage musical MESSIAEN Livre Analyse musicaleMESSIAEN
Technique de mon langage musical


Badge Google Avis clients