PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXCOMPOSITEURSCHEFS D'ORCHESTREINTERPRETESPERSONNALITES
A DÉCOUVRIR
christopher-hogwood-handel-:-water-music-and-music-for-the-royal-fireworks-HOGWOOD CHRISTOPHER
Handel : Water music and Music for the royal fireworks

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
28.00 €
alessandro-arbo-le-corps-electrique:-voyage-dans-le-son-de-fausto-romitelli-musique-et-musicologie-les-dialoguesARBO ALESSANDRO
Le corps électrique: Voyage dans le son de Fausto Romitelli
Musique et musicologie. Les dialogues
L'HARMATTAN
20.00 €
linda-hutcheon-four-last-songs:-aging-and-creativity-in-verdi-strauss-messiaen-and-britten-HUTCHEON LINDA
Four Last Songs: Aging and Creativity in Verdi, Strauss, Messiaen, and Britten

CHICAGO U.P.
29.80 €
matthew-boyden-richard-strauss-BOYDEN MATTHEW
Richard Strauss

WEIDENFELD & NICOLSON
25.00 €
bernard-chambaz-caro-carissimo-puccini-l-un-et-l-autreCHAMBAZ BERNARD
Caro carissimo Puccini
L'un et l'autre
GALLIMARD
18.00 €
benjamin-m-korstvedt-listening-for-utopia-in-ernst-bloch-s-musical-philosophy-KORSTVEDT BENJAMIN M.
Listening for utopia in Ernst Bloch's musical philosophy

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
72.00 €
landon-howard-chandler-robbins-mozart-connu-et-inconnu-arcadesROBBINS LANDON HOWARD CHANDLER
Mozart connu et inconnu
Arcades
GALLIMARD
14.70 €
ann-christine-mecke-strauss-:-salome-MECKE ANN-CHRISTINE
Strauss : Salome

BARENREITER
14.95 €


Mis à jour le 30.06.15

La variation chez Robert Schumann : Forme et Évolution
Damien EHRHARDT


Livre - Broché

ANRT

Référence: 9782729520267
2 vol. - 1997

LES THÉMATIQUES  >  Les Hommes  >  Compositeurs


59.46 €
 EN STOCK


Des typologies thématique, systématique et historique de la variation de 1765 à 1880 constituent des fondements théoriques, préliminaires a l'étude de la forme variation schumannienne. L'évolution de cette dernière connaît quatre phases successives. Si la première (1828-1832) est inscrite dans le sillage de la variation virtuose, la " fantaisie variation " de la deuxième (1832-1835) est le témoin de la nouvelle orientation du compositeur, caractérisée par l'unité organique, la diversité de caractères, l'emancipation de la forme thématique et la conception énigmatique.

Quant à la troisième période (1835-1853), proche de la deuxième, elle offre des variations moins contrastées. En ce qui concerne la quatrième phase (1853-1854), elle est placée sous le signe de la proximité thématique. Il apparaît que Schumann a su se distancer de la virtuosité a la mode, contrairement à Chopin et au jeune Liszt, sans demeurer pour autant dans la lignée beethovénienne du Mendelssohn des variations sérieuses et du Brahms des variations et fugue sur un thème de Haendel.




damien-ehrhardt-la-variation-chez-robert-schumann-:-forme-et-evolution-
59.46




NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…