LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINS  
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXMUSIQUE DE CHAMBREMUSIQUE SYMPHONIQUEMUSIQUE CHORALEMELODIES ET LIEDEROPERAS, OPERETTESLIVRETS D'OPERACHANSONJAZZ, BLUESPOP, ROCK


 
REGARDEZ AUSSI...
Guide de la musique de chambre laflutedepan.comTRANCHEFORT FRANCOIS-RENÉ DIR.
Guide de la musique de chambre
Les Indispensables de la musique
FAYARD
32.00 €
Le quatuor d'une vie Valentin BERLINSKY Livre laflutedepan.comBERLINSKY VALENTIN
Le quatuor d'une vie

AEDAM MUSICAE
25.00 €
Panorama du quatuor à cordes Bernard FOURNIER Livre laflutedepan.comFOURNIER BERNARD
Panorama du quatuor à cordes
Musique
FAYARD
22.00 €
Histoire du quatuor à cordes, tome 1 Bernard FOURNIER laflutedepan.comFOURNIER BERNARD
Histoire du quatuor à cordes, tome 1

FAYARD
45.70 €
L'esthétique du quatuor à cordes Bernard FOURNIER laflutedepan.comFOURNIER BERNARD
L'esthétique du quatuor à cordes
Les Chemins de la musique
FAYARD
38.00 €
Trio Wanderer : 30 ans, le bel âge Olivier BELLAMY laflutedepan.comBELLAMY OLIVIER
Trio Wanderer : 30 ans, le bel âge

ART 3 GALERIE PLESSIS
28.50 €
Dictionnaire de la musique de chambre, Volume 2 laflutedepan.comCOBBETT WALTER WILLSON
Dictionnaire de la musique de chambre, Volume 2
Bouquins
LAFFONT (ROBERT)
27.70 €
Histoire du quatuor à cordes, tome 3 Bernard FOURNIER laflutedepan.comFOURNIER BERNARD
Histoire du quatuor à cordes, tome 3

FAYARD
40.60 €
Histoire du quatuor à cordes, tome 2 - laflutedepan.com

Mis à jour le 20.05.19

Histoire du quatuor à cordes, tome 2
Bernard FOURNIER


De 1870 à l'entre-deux-guerres

Livre - Broché

FAYARD

Référence: 9782213610696
1 vol. (1296 p.) - Paris - 2010

LES THÉMATIQUES  >  Les Oeuvres  >  Musique de chambre


40.60 €
    EN STOCK
 LIVRAISON GRATUITE  


Histoire de la musique à travers celle d'un de ses genres instrumentaux les plus prestigieux, ce deuxième volume de l'Histoire du quatuor à cordes étudie l'évolution de son langage et de ses sonorités, de ses formes et de son esthétique à partir du moment où, sous l'impulsion de courants nationaux, certains compositeurs cherchent à s'affranchir du modèle viennois qui avait dominé le quatuor depuis sa fondation par Haydn.

Commencé en Tchécoslovaquie avec Smetana et Dvorák le mouvement des écoles nationales imprègne fortement la production de quatuors russes (Borodine, Tchaïkovski) et scandinaves (Sibelius). En revanche dans une France à l'écart de ce courant et jusqu'ici assez peu ouverte à la musique de chambre, Franck qui embrasse l'idéal beethovénien entraîne dans le sillage de sa conception cyclique toute une école française de quatuors ; Debussy et Ravel s'en émanciperont en en allégeant le cadre et en l'éclairant de sonorités neuves.

Mais c'est de Vienne encore que viendra le véritable renouveau avec cette langue nouvelle dont Schoenberg pose les premières bases, bientôt suivi par Berg et Webern. Témoin lucide et angoissé de son siècle blessé, Bartok réalise une synthèse admirable de la modernité beethovénienne et de celle de son temps en intégrant à ces styles savants un style populaire transcendé en «folklore imaginaire». Autre phare de la modernité de cette première moitié de xxe siècle, Janácek invente lui aussi, mêlant musique de la langue et musique de la vie. Ces compositeurs ont en commun d'avoir fait de leurs quatuors des chefs-d'oeuvre "expressionnistes" dans leur tension entre une subjectivité exacerbée et une discipline formelle exigeante.

A côté de ces oeuvres qui dominent leur époque, la littérature pour quatuor de ce premier demi-siècle foisonne de partitions admirables par leur invention ou la qualité de leur facture, leur force expressive ou tout simplement leur charme. Dans la mouvance d'un expressionnisme anti-romantique, certains compositeurs (Hartmann, Honegger) disent la douleur du monde, d'autres s'échappent dans un impressionnisme hédoniste, d'autres (Hindemith ou Milhaud) découvrent les effets roboratifs du néo-classicisme, d'autres enfin expérimentent des possibilités techniques nouvelles comme Charles Ives avec la polyrythmie ou Darius Milhaud avec la polytonalité. Ce répertoire de qualité, aussi abondant que divers, reste trop souvent méconnu ; cette histoire nous le fait découvrir.





Histoire du quatuor à cordes, tome 2 - laflutedepan.com
40.60




NOS CLIENTS ONT AUSSI ACHETÉ…
Chopin et Pleyel EIGELDINGER Jean-Jacques dir. Livre laflutedepan.comChopin et PleyelEIGELDINGER JEAN-JACQUES DIR.Fayard
Kadenzen zum Violinkonzert von Beethoven op. 61 laflutedepan.comKadenzen zum Violinkonzert von Beethoven op. 61KREISLER FRITZSchott
24 Caprices Op. 1 Niccolò Paganini Partition Alto - laflutedepan.com24 Caprices Op. 1PAGANINI NICCOLÒIMC - International Music
Anthologie du lied Hélène CAO Livre Les Oeuvres - laflutedepan.comAnthologie du liedCAO HÉLÈNEBUCHET-CHASTEL
Anton Dvorak Guy ERISMANN Livre Les Hommes - laflutedepan.comAnton DvorakERISMANN GUYFayard
Histoire du quatuor à cordes, tome 3 Bernard FOURNIER laflutedepan.comHistoire du quatuor à cordes, tome 3FOURNIER BERNARDFAYARD


FdP---livraison-gratuite-noel---2