Plus de 230 ans se sont écoulés depuis la première publication d'une œuvre pour orgue (« Wie schön leuchtet der Morgenstern », 1793) de Buxtehude aux éditions Breitkopf. Depuis 1875, des éditions pratiques et savantes ont paru à maintes reprises, s'adaptant au style d'interprétation de chaque époque. À l'inverse, la nouvelle édition des Œuvres complètes pour orgue , éditée par Harald Vogel, est une édition pratique de référence qui fournit les informations issues de la transmission historique de la notation.
Cette édition est le fruit de nombreuses années d'expérience d'Harald Vogel comme organiste et musicologue. Elle se compose de cinq volumes pratiques qui, outre des notes claires sur deux et trois portées, apportent des informations inédites sur les sources et les orgues utilisés par Buxtehude ; c'est la première fois que des éléments de la construction et de la structure sonore des orgues de la Marienkirche de Lübeck sont expliqués. Malgré sa grande praticité, l'interprétation des sources est fidèlement restituée (sans ajout de silences superflus ni adaptation anachronique des mesures).
Alors que les volumes I/1 et III/1 ne contiennent que la musique, les volumes I/2, II et III/3 incluent également les analyses critiques et des textes détaillés sur la notation, l'ornementation et les instruments originaux de Buxtehude, entre autres.
« Cette nouvelle édition a sa place dans toutes les bibliothèques universitaires et offrira à chaque organiste qui l'ajoutera à sa collection personnelle un éclairage nouveau sur cette musique magnifique. » (Kerala Snyder, The American Organist, juillet 2023)