Logo de la Flute de Pan   Recherche sur laflutedepan.com


                     
0
mon panier
   MON PANIER   


Mon Compte
   MON COMPTE   


Mes commandes
   MES COMMANDES   
   
   accueil-laflutedepan     chevron
  PARTITIONS  
 chevron
  CORDES  
 chevron
  VIOLONCELLE  
 chevron  





Souvenirs - Violoncelle et piano - POULENC - Partition - Violoncelle

POULENC
Souvenirs - Violoncelle et piano


Préface de Hervé Lacombe

Violoncelle et piano

Salabert

Référence: SLB00595900

Niveau de difficulté: moyen  Moyenne difficulté
10.90 €
EN STOCK
LIVRAISON GRATUITE  
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite


flutedepan_filet
Pièce inédite de Francis Poulenc, publiée avec l’autorisation de la Bibliothèque historique de la ville de Paris et de Benoît Seringe, secrétaire de l’Association des Amis de Francis Poulenc. Le 1er avril 1944, Le Voyageur sans bagage d’Anouilh, qui avait été créé en 1937 avec de la musique de Darius Milhaud, est repris au Théâtre de la Michodière. Francis Poulenc a été sollicité afin d’écrire une nouvelle musique de scène. On ignorait tout de cette partition inédite, jusqu’au jour où Bérengère de l’Épine, conservateur à la Bibliothèque historique de la ville de Paris, nous signala l’existence d’un manuscrit dans le fonds de l’Association de la Régie théâtrale. Poulenc mit au point sa partition entre le 19 et le 21 mars 1944. Elle comprend neuf numéros, tous écrits pour un petit effectif instrumental réunissant un hautbois, une clarinette, un violoncelle et un piano. Cependant, à la fin de son manuscrit, le compositeur reprend le no 2 Lent et en donne une seconde version, pour violoncelle et piano. Curieusement, la version originale de ce numéro n’est pas biffée dans le manuscrit. Poulenc semble nous inviter à considérer comme un morceau distinct cette pièce pour violoncelle et piano dont nous proposons ici l’édition. Elle a été créée par Marc Coppey, accompagné de Jean-François Heisser, lors du concert donné durant le colloque organisé pour le cinquantenaire du décès de Poulenc, le mercredi 23 janvier 2013, salle d’orgue du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Quelques éléments sur le contexte dramatique permettront de se faire une idée du caractère du morceau, que Benoît Seringe, ayant droit Poulenc, a judicieusement choisi d’intituler Souvenirs. Le personnage principal de la pièce d’Anouilh, Gaston, a été retrouvé amnésique à la fin de la Première Guerre Mondiale. Plusieurs familles le réclament. On veut voir en lui un parent disparu. Les Renaud se montrent particulièrement tenaces ; mais Gaston ne parvient à se reconnaître dans l’enfant et le jeune homme dont on lui trace le portrait : un être violent et sans scrupule. Au tableau 3 de l’acte I, resté seul un moment, écrasé par l’histoire de cet autre lui-même qu’il découvre peu à peu, indigné par le désir des personnes qui l’entourent de le ramener à elles au détriment de celui qu’il voudrait être désormais, il se murmure ces paroles : « Vous avez tous des preuves, des photographies ressemblantes, des souvenirs précis comme des crimes… je vous écoute tous et je sens surgir peu à peu derrière moi un être hybride où il y a un peu de chacun de vos fils et rien de moi »… C’est sur ces mots que Poulenc a choisi de placer le no 2 de sa partition de musique de scène. Comme il le fait souvent, il emprunte à une composition antérieure une part de son matériau. Dans ce cas précis, il réutilise pour le début du morceau la section « Lent et mélancolique » de l’Histoire de Babar, composée entre 1940 et 1945, créée en 1946 (à moins que ce ne soit Babar qui réutilise l’idée musicale du Voyageur). Le héros-éléphant s’est décidé à partir pour retrouver la grande forêt. Il a embrassé la vieille dame, lui a promis de revenir, l’a rassurée : jamais il ne l’oubliera. Restée seule, la vieille dame, triste et pensive, se demande quand elle reverra son ami Babar. La situation est similaire à celle du Voyageur sans bagage : solitude, tristesse, instant de trouble et de retour sur soi, crainte de l’oubli, présence des souvenirs…


10.90
flutedepan_filet

DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC SOUVENIRS - VIOLONCELLE ET PIANO :
Soirs étrangers VIERNE Partition VioloncelleKol Nidrei op. 47 - Violoncelle BRUCH Partition VioloncelleSonate - Violoncelle POULENC Partition VioloncelleAt The Fountain in D Major op. 20 n° 2 - Charles Davidoff - PartitionSérénade POULENC Partition Violoncelle
VIERNEBRUCHPOULENCDAVIDOFF CHARLESPOULENC
Soirs étrangers
Partition - violoncelle et piano
Kol Nidrei op. 47 - Violoncelle
Partition - Violoncelle et Piano
Sonate - Violoncelle
Partition - Violoncelle et Piano
At The Fountain in D Major op. 20 n° 2
Partition - Violoncelle et Piano
Sérénade
Partition - Violoncelle et Piano
LEMOINESIMROCKHEUGELIMC - INTERNATIONAL MUSIC COMPHEUGEL
28.50 €16.20 €36.00 €16.90 €14.90 €
flutedepan_filet
          


 

NOS SUGGESTIONS...

Sonate - Violoncelle POULENC Partition VioloncellePOULENC
Sonate - Violoncelle
Partition - Violoncelle et Piano
HEUGEL
36.00 €flutedepan_filet
Sérénade POULENC Partition VioloncellePOULENC
Sérénade
Partition - Violoncelle et Piano
HEUGEL
14.90 €flutedepan_filet
Suite française - Cello piano POULENC Partition VioloncellePOULENC
Suite française - Cello piano
Partition - Violoncelle et Piano
DURAND
28.70 €flutedepan_filet