Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES OEUVRES  
 chevron fil ariane  





Les voies de l'opéra français au XIXe siècle - Hervé LACOMBE - Livre

Les voies de l'opéra français au XIXe siècle
Hervé LACOMBE


Livre - Broché

FAYARD


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782213598772

1 vol. (350 p.) ; 24 x 16 cm - Paris - 1997

23.40 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

Hormis quelques rares oeuvres, l'opéra français souffre d'une mauvaise réputation. Fort mal connu, on lui reproche de ne viser que rarement au sublime, de ne guère rechercher l'intensité et la profondeur de l'expression ou la densité de l'écriture. Faust ou Carmen ne sont que les arbres qui cachent une forêt trop longtemps laissée à l'abandon.

Sensible à la nuance et à la légèreté, parfois à l'intimisme (notamment dans l'opéra lyrique), allant du divertissant au grandiose (particulièrement dans le grand répertoire meyerbeerien) en mettant souvent en scène des sujets exotiques, ce répertoire, qui connut une très grande popularité, servit un temps de modèle aux plus grands compositeurs lyriques du moment, Wagner et Verdi en tête, au nom desquels on l'a, depuis, souvent rejeté.

Comment dès lors comprendre ce qui fait la véritable spécificité de cet édifice lyrique français, si ce n'est en s'appliquant à en démonter les rouages, à en dévoiler les artifices et les originalités, à en présenter les acteurs: compositeurs, librettistes, interprètes, éditeurs et aussi journalistes, sans négliger le pouvoir politique, la censure et même le public.

A travers un discours souvent pittoresque se dessinent les diverses voies empruntées par l'opéra français d'alors, certaines classiques, parfois académiques (Boieldieu, Auber, Adam), d'autres plus originales (Gounod, Bizet, Massenet) ou franchement iconoclastes au regard des conventions de l'époque (Berlioz), ainsi que les transformations qui s'opèrent au cours du siècle, parmi lesquelles l'influence grandissante de la musique allemande et du wagnérisme.

Ce livre, nourri des écrits de nombre de compositeurs doués d'une plume remarquable et savoureuse (Berlioz, Saint-Saëns, Reynaldo Hahn), ne se prive pas du regard d'écrivains aussi essentiels que Stendhal, Balzac, Gautier ou Zola, observateurs attentifs et compétents de la vie lyrique.

Une approche sociologique, esthétique, littéraire et bien évidemment musicale de cette période particulièrement féconde de l'histoire de l'opéra.

Musicologue, maître de conférences à l'université de Metz, Hervé Lacombe prépare actuellement un important ouvrage sur Bizet.



23.40
flutedepan_filet


DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC LES VOIES DE L'OPÉRA FRANÇAIS AU XIXE SIÈCLE :
Histoire de l'opéra français : Du Consulat aux débuts de la IIIe République
LACOMBE HERVÉ (DIR.)
Histoire de l'opéra français : Du Consulat aux débuts de la IIIe République
flutedepan_filet



 


flutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Mille et un opéras Piotr KAMINSKI Livre Les OeuvresPIOTR KAMINSKI
Mille et un opéras

Les Indispensables de la musique
Les compositrices en France au XIXème siècle - Florence LAUNAY - LivreFLORENCE LAUNAY
Les compositrices en France au XIXème siècle

Musique
Avant-scène opéra (L'), n° 43 : Eugène OnéguineTCHAIKOVSKI PIOTR ILLITCH
Avant-scène opéra (L'), n° 43 : Eugène Onéguine

L'Avant-Scène Opéra
La belle époque de la musique française - Francois PORCILE - LivreFRANCOIS PORCILE
La belle époque de la musique française

Les chemins de la musique
Les grotesques de la musique BERLIOZ Livre Les HommesBERLIOZ
Les grotesques de la musique


La symphonie à l'époque romantique de Beethoven à MahlerMICHEL CHION
La symphonie à l'époque romantique de Beethoven à Mahler

Les Chemins de la musique
Avant-scène opéra (L'), n° 231 : Faust GOUNOD Livre Les OeuvresGOUNOD
Avant-scène opéra (L'), n° 231 : Faust

L'Avant-Scène Opéra
La musique modale en France de Berlioz à Debussy - Henri GONNARDHENRI GONNARD
La musique modale en France de Berlioz à Debussy

Musique, musicologie, n° 33
Badge Google Avis clients