INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
Les trois articles traduits dans Lire, composer, analyser à la Renaissance ont pour objet de faciliter à l'étudiant l'accès à une réflexion de fond, menée depuis trois décennies par la musicologie anglo-saxonne. Comment lire - et comment éditer - à partir d'une notation étrangère à notre système de pensée solfégique, lequel repose sur une sorte de religion des hauteurs fixes ? Comment concevoir le travail du compositeur, à un moment charnière entre pratique contrapuntique et dimension harmonique, entre ce que l'on a appelé " composition successive " et " composition simultanée " ? Que pouvons-nous savoir sur la façon dont était pensée la modalité dans la polyphonie franco-flamande, en particulier chez le premier théoricien à avoir abordé de front cette question par elle-même contradictoire ? Les réponses à ces questions, émanant de trois éminents chercheurs, se traduisent en propositions hardies et novatrices pour notre compréhension en profondeur de cet univers musical.
20.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC LIRE, COMPOSER, ANALYSER À LA RENAISSANCE :
COLETTE MARIE-NOËLLE / VENDRIX PHILIPPE
FRANÇOISE FERRAND
FERRAND FRANÇOISE DIR.
ISABELLE HANDY
Histoire de la notation du Moyen-Age à la Renaissance
Guide de la musique de la Renaissance
Guide de la musique du Moyen-Age
Histoire de la musique au Moyen-Age et à la Renaissance
Musique ouverte
Les indispensables de la musique
Les indispensables de la musique
Mondes modernes
NOS SUGGESTIONS...
DE PASS ANNE OLGA La composition pour tousMusique / Pédagogie
SCHOENBERG Fondements de la composition musicalePédago
BARNABÉ JANIN Chanter sur le livre: Manuel pratique d’improvisation polyphonique
OLIVIER TRACHIER Aide-mémoire du contrepoint du XVIème siècle
FUX JOHANN JOSEPH Gradus ad Parnassum
NARCIS BONET Les éléments essentiels de la musique (INTÉGRALE - 4 CAHIERS)
DIEGO ORTIZ Trattado de Glosas (1553) Renaissance et période préclassique - domaine espagnol, 1