Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane chevron fil ariane
  PHILOSOPHIE  
  





La musique creuse le temps - Michel IMBERTY - Livre - Les Sciences

La musique creuse le temps
Michel IMBERTY


De Wagner à Boulez : musique, psychologie, psychanalyse

Livre - Broché

L'Harmattan


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782747580106

1 vol. (494 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm - 2005

44.50 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Le thème de ce livre est celui de la continuité et de la discontinuité du temps musical comme pôles extrêmes des tendances esthétiques du XXesiècle. Nous sortons à peine de l'une des crises les plus profondes de notre langage musical : avec l'effondrement de la tonalité, la fragmentation du temps et de la durée ont souvent donné l'impression que l'oeuvre, pur système combinatoire formel, ne fait plus sens. Peut-être parce que, comme l'ont montré depuis quelques années les recherches les plus avancées dans le domaine de la biologie du cerveau, l'organisation du temps dans la mémoire est elle-même orientée du passé vers le futur. Or l'histoire musicale du XX e siècle est faite d'abord du rejet de cette linéarité et de cette proto-narrativité : on en trouve les racines chez Wagner et Mahler, puis chez Debussy, Schoenberg, Berg et Webern. Mais, après le sérialisme des années 50, de nouvelles formes de continuité non linéaires aboutissent spectral (H. Dufourt, G. Grisey, T. Murail...) que des oeuvres de L. Berio ou de P. Boulez. Ainsi, les compositeurs ne cessent-ils d'inventer des formes toujours nouvelles d'approfondissement de notre expérience et de notre sentiment intimes du temps, formes inouïes qui ne peuvent être explorées et dites par la musique même : c'est en ce sens qu'en nous, la musique creuse le temps...
Pour comprendre ces transformations de la création musicale contemporaine, l'auteur convoque tour à son livre de multiples entrées pour le lecteur non spécialiste mais curieux de la création musicale contemporaine.



44.50
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

La musique et l'Ineffable Vladimir JANKÉLÉVITCH Livre Les SciencesVLADIMIR JANKÉLÉVITCH
La musique et l'Ineffable


Musique Michel SERRES Livre Les SciencesMICHEL SERRES
Musique

Le Pommier Poche
Pourquoi la musique ? Francis WOLFF Livre Les SciencesFRANCIS WOLFF
Pourquoi la musique ?


Philosophie de la musique : imitation, sens, formeMULLER ROBERT DIR.
Philosophie de la musique : imitation, sens, forme


Essais de philosophie de la musique - Jerrold LEVINSON - LivreJERROLD LEVINSON
Essais de philosophie de la musique


Le paysage sonore le monde comme musique - MURRAY SCHAFER RaymondMURRAY SCHAFER RAYMOND
Le paysage sonore le monde comme musique

Domaine sauvage
L'invention de la musique Joël FIGARI Livre Les SciencesJOËL FIGARI
L'invention de la musique


La présence lointaine : Albéniz, Séverac, MompouVLADIMIR JANKELEVITCH
La présence lointaine : Albéniz, Séverac, Mompou

Points - Essais, n° 912
Badge Google Avis clients