Logo de la Flute de Pan 
 
   


                  
Recherche sur laflutedepan.com 
0
mon panier
MON PANIER
 

Mon Compte
MON COMPTE
 
Retour à l'Accueil
Information Covid 19

   NOS SUGGESTIONS...
Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique laflutedepanHARNONCOURT NIKOLAUS
Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique 
Tel
GALLIMARD
10.50 €
Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque laflutedepanVEILHAN JEAN-CLAUDE
Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque

LEDUC
25.50 €
Vocabulaire de l'ornementation baroque laflutedepanDOUSSOT JOËLLE-ELMYRE
Vocabulaire de l'ornementation baroque
Musique ouverte - Série vocabulaire
MINERVE
19.30 €
La Musique Baroque PALISCA Claude V. Livre Les Epoques - laflutedepanPALISCA CLAUDE V.
La Musique Baroque

ACTES SUD
32.00 €
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart laflutedepanHARNONCOURT NIKOLAUS
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart
Arcades, n° 7
GALLIMARD
22.00 €
Le langage musical baroque : éléments et structures laflutedepanFICHET LAURENT
Le langage musical baroque : éléments et structures 
Musique ouverte
MINERVE
22.00 €
Les Fondements de la Basse Continue au XVIIIe siècle laflutedepanCHRISTENSEN JESPER BOJE
Les Fondements de la Basse Continue au XVIIIe siècle

BARENREITER
43.00 €
Aborder le répertoire baroque sur la flûte laflutedepanALIZON JEAN-FRANÇOIS
Aborder le répertoire baroque sur la flûte

L'HARMATTAN
33.00 €
 
Poésie, musique et sociabilité au XVIIe siècle - laflutedepan.com

Poésie, musique et sociabilité au XVIIe siècle
GOULET Anne-Madeleine


Les Livres d'airs de différents auteurs publiés chez Ballard de 1658 à 1694

Livre - Relié

CHAMPION

Référence: 9782745310576
919 p.
24 x 17 cm - 2004

LES THÉMATIQUES  >  Les Epoques  >  Baroque


EN STOCK
 
94.00 €
Ajouter au panier
 
LIVRAISON GRATUITE  
• Expédition immédiate !

14 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.8
 

Quelle fut la place de la musique dans les salons français de la seconde moitié du XVIIe siècle, les fameuses ruelles ? Comment interpréter le fait que toutes les plumes du temps, petites ou grandes, aient souscrit à la vogue des poésies fugitives aptes à être mises en musique ? L'étude d'une collection de recueils d'airs publiés pendant 37 années consécutives par les éditeurs Ballard apporte de nombreux éléments de réponse.
Saisis d'une boulimie musicale intense, les milieux mondains trouvaient dans les airs sérieux un divertissement en parfaite adéquation avec leurs idéaux. Le livre d'airs, véritable Carte de Tendre en musique, n'était donc pas une publication à lire, mais un instrument utile pour agrémenter des instants de sociabilité. Grâce à l'étude sociologique des poètes et des musiciens des recueils Ballard on peut dégager des réseaux de sociabilité entre les membres de divers groupes, entre les artistes eux-mêmes et, pour finir, entre les artistes et leurs protecteurs.
Ces analyses jettent un éclairage nouveau sur l'oeuvre poétique de certains de nos grands auteurs tels Molière, La Fontaine, Corneille ou Quinault, et mettent en lumière une pléiade de poètes moins connus, tels Perrin ou Mme Deshoulières. Adapté aux espaces réduits des salons, l'air s'intégrait parfaitement à l'art de la conversation et séduisait autant les amateurs que les professionnels, simple passe-temps pour les uns, occasion de montrer tous les raffinements de l'art du chant pour les autres. Avec des moyens moindres que ceux de la cour et au sein d'assemblées plus réduites, la société des ruelles sut se construire un divertissement à sa mesure.

Poésie, musique et sociabilité au XVIIe siècle - laflutedepan.com
94.00
 
LivraisonGratuite-2019





Facebook, la Flûte de Pan      Instagram, la Flûte de Pan Nos magasins
Nos services
Google Avis clients4.8
 Mentions légales
Conditions générales de vente        
 Besoin d'aide ?
Plan du site