Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane
  ECRITURE  
 chevron fil ariane 





Le langage musical de l'Europe Occidentale : Tome 1 - Louis-Marc SUTER

Le langage musical de l'Europe Occidentale : Tome 1
Louis-Marc SUTER


Livre - Broché

MARDAGA

Référence: 9782870098998

1 vol. (464 p.) ; 30 x 21 cm - 2005



INDISPONIBLE
Cet article n'est plus disponible à la vente.

flutedepan_livraison-gratuite

Des premières superpositions de quintes et de quartes avançant parallèlement, telles que nous les révèle la Musica enchiriadis du IXe siècle, à la mise en oeuvre «pour soi» d'accords de trois et quatre sons issus de l'expression tonale, comme on en rencontre dans la Danse sacrale entendue pour la première fois en 1913, le langage musical de l'Europe occidentale a décrit une trajectoire tout à la fois unique et extraordinaire. Durant plus d'un millénaire, les causes et les effets se sont enchaînés dans un spectre très large où la liberté apparemment totale de l'artiste s'est cependant pliée à un besoin inéluctable de noter d'une façon chaque fois nouvelle le phénomène initial de la résonance naturelle, jusqu'à ne conserver finalement qu'à titre individuel le son du total chromatique dans l'expression éclatée de l'oeuvre de Webern. Ce parcours a véritablement pris son essor quand a été imaginé le mouvement contraire entre deux voix entendues simultanément. Alors la variable de l'instant s'est progressivement superposée à celle du temps pour engendrer une synthèse évolutive, aux rythmes richement diversifiés, entre l'horizontal mélodique et le vertical harmonique. Il a fallu pour cela imposer à l'oreille quelques légères modifications de hauteur de base, pour obtenir une correspondance entre les octaves, les quintes et les tierces, car les commas pythagoricien et zarlinien étaient au départ une réalité non négligeable. Ainsi, l'homme a «ajouté» à la nature une solution de son cru.

C'est cette vaste épopée que nous essayons de décrire dans le présent ouvrage, en fondant notre démarche non sur les traités théoriques presque toujours en décalage par rapport au vécu musical du temps où ils sont élaborés, mais sur les oeuvres mêmes des compositeurs connus ou anonymes qui ont jalonné l'édification d'un monument privilégié de notre civilisation.


L'auteur, professeur titulaire émérite de l'Université de Berne, s'est consacré avec une égale passion à des études de chimie, de direction d'orchestre, de pédagogie et de musicologie, acquérant ainsi une large culture dont ont bénéficié des générations d'étudiants. Ses publications musicales abordent aussi bien le chant grégorien que le temps de la Renaissance ou l'époque contemporaine. Mais l'inclination fondamentale de Louis-Marc Suter va de l'évolution du langage musical depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, et c'est à cette vaste enquête qu'il convie ici le lecteur.


35.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

La composition pour tous DE PASS Anne Olga Livre Ouvrages générauxDE PASS ANNE OLGA
La composition pour tous

Musique / Pédagogie
Fondements de la composition musicale - SCHOENBERG - LivreSCHOENBERG
Fondements de la composition musicale

Pédago
Gradus ad Parnassum FUX Johann Joseph Livre ContrepointFUX JOHANN JOSEPH
Gradus ad Parnassum


Les éléments essentiels de la musique (INTÉGRALE - 4 CAHIERS)NARCIS BONET
Les éléments essentiels de la musique (INTÉGRALE - 4 CAHIERS)


Poétique musicale Joachim BURMEISTER Livre Les EpoquesJOACHIM BURMEISTER
Poétique musicale

Rythmologies
Précis technique de composition musicale - Julien FALK - LivreJULIEN FALK
Précis technique de composition musicale


Traité de l'arrangement, vol. 5 Ivan JULLIEN Livre Ouvrages générauxIVAN JULLIEN
Traité de l'arrangement, vol. 5


Bases : des mots aux sons Jacques SIRON Livre Ouvrages générauxJACQUES SIRON
Bases : des mots aux sons


Badge Google Avis clients