Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  PARTITIONS  
 chevron fil ariane
  CHANT  
 chevron fil ariane chevron fil ariane  





5 Chansons - Gérard Pesson - Partition - Musique de chambre vocale

Gérard Pesson
5 Chansons


Mezzo, Flûte, Clarinette, Piano, Viola et Cello. conducteur et Matériel.

Partition - Chant et instruments

Lemoine

Référence: 27516
Codes EAN, ISBN et ISMN 9790230975162


44.90 €
EN STOCK
LIVRAISON GRATUITE  
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

Les Cinq Chansons ont été commandées par le Théâtre du Châtelet où Joëlle Astier, qui assure la programmation de musique de chambre, avait demandé à des compositeurs, non seulement d'écrire une oeuvre, mais de concevoir une programmation qui y réponde ou la provoque.

L'instrumentation de ces chansons résulte de l'addition de l'effectif des Chansons Madécasses de Ravel et des Shakespeare's songs de Stravinsky, proposés lors de ce concert autour du thème d'un folklore imaginaire, intemporel, d'une tradition rêvée ou réinventée. J'avais réalisé, pour la même instrumentation, moins le piano, une transcription des Mélodies hébraïques de Ravel, à quoi s'ajoutait la dernière page malicieuse de Stravinsky, The Owl and the Pussycat.

La chanson est, par excellence, rattachée à une tradition supposée commune qui fait de la ressouvenance ou de la célébration immémoriale une convention si appuyée qu'elle peut facilement mimer son propre théâtre et devenir épure distancée de sa propre mémoire. C'est ce qui est mis en jeu dans ces chansons enfantines. À travers différents climats géographiques et quelques "emplois" féminins, le recueil explore plusieurs formes du genre.

La première chanson est une complainte des rues. Dans la seconde, rhapsodique, qui évoque une Afrique sub-saharienne, le piano, clavier fermé, l'alto et le violoncelle sont utilisés comme des tambours de bois, le flûtiste ne jouant qu'avec la tête de l'instrument. La troisième chanson (avec piccolo) est une sorte d'épigramme où le strip-tease est la métaphore du dépouillement. La quatrième est une chanson épique où la musique et la mélodie sont dissociées. La dernière, pôle froid, est une chanson strophique traversée du courant d'air dont parle le poème.

Ces Cinq Chansons ont été créées au Théâtre du Châtelet, à Paris, le 2 janvier 2000, par la mezzo suédoise Katarina Karnéus et l'ensemble Fa.

Le recueil est dédié à Malik Prince, le fils de Marie Redonnet, né à Bethléem le 17 avril 1998.


44.90
Contenu de l'ouvrage
La chanteuse des rues
La gardienne du palais
La marchande de sable
La porteuse d'eau
La stripteaseuse du mac doc
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

5 Poèmes de Sandro Penna - Gérard Pesson - PartitionGÉRARD PESSON
5 Poèmes de Sandro Penna

Chant et instruments
Badge Google Avis clients