Ontologie phénoménologique de la musique : les oeuvres et leurs interprétations BROHM Jean-Marie
Livre - Broché
Presses universitaire de Paris Nanterre
9782840164951
1 vol. (488 p.) ; 18 x 12 cm
14.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Les oeuvres de la musique savante occidentale – connues ou à découvrir – sont des « idéalités intentionnelles ». Leur contenu incorpore de multiples univers de sens et mondes imaginaires (symboliques, mythologiques, poétiques, sacrés, fantastiques, féériques). La Passion selon Saint Matthieu de Bach, Don Juan de Mozart, la Missa Solemnis de Beethoven, Roméo et Juliette de Berlioz, le Requiem de Verdi, Parsifal de Wagner, Le Chant de la Terre de Mahler, La Mer de Debussy, Daphnis et Cloé de Ravel, La Nuit transfigurée de Schoenberg, Le Sacre du Printemps de Stravinsky, Wozzeck de Berg par exemple sont des créations qui transcendent l’histoire et les espaces culturels. Ce panthéon musical sans cesse réactualisé ou révisé témoigne ainsi de la nature profondément intersubjective de la musique où se confrontent traditions et innovations, jugements de goûts et évaluations esthétiques.
14.00
NOS SUGGESTIONS...
VLADIMIR JANKÉLÉVITCH La musique et l'Ineffable
MICHEL SERRES MusiqueLe Pommier Poche
FRANCIS WOLFF Pourquoi la musique ?
MULLER ROBERT DIR. Philosophie de la musique : imitation, sens, forme
VLADIMIR JANKELEVITCH La présence lointaine : Albéniz, Séverac, MompouPoints - Essais, n° 912
JOËL FIGARI L'invention de la musique
VLADIMIR JANKÉLÉVITCH L'enchantement musical : écrits 1929-1983
MEYER LEONARD B. Emotion et signification en musique