Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane chevron fil ariane
  MUSICOLOGIE  
  





Les incarnations du son : les métaphores du geste dans l'écoute musicale

Les incarnations du son : les métaphores du geste dans l'écoute musicale
Francesco SPAMPINATO


Livre - Broché

L'HARMATTAN

Référence: 9782343066288

1 vol. (191 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 15 cm - Paris - 2015

21.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

Quel est le rapport entre la chorégraphie spontanée d'un danseur, composée de gestes, de postures et de déplacements réels dans l'espace, et la chorégraphie imaginaire d'un auditeur à l'écoute de la même musique, constituée peut-être elle aussi de gestes, de postures et de déplacements du corps, mais uniquement conçus par son esprit ?

Nous avons tendance à décrire une expérience d'écoute musicale à travers des métaphores proprioceptives, en imaginant des mouvements corporels, des mélodies qui avancent, s'envolent, nous poussent ou nous bercent, des sons qui nous caressent ou nous agressent, nous écrasent ou nous soulèvent... De quelle manière surgit et se déploie un tel imaginaire gestuel au sein de cette manière spécifique d'écouter la musique qu'on appelle ici la « métakinésis musicale » ? Lorsque la musique nous touche, nous enveloppe et nous invite au mouvement, la mémoire du corps retrace à rebours des chemins qui semblent même remonter à la vie prénatale. Après avoir examiné des centaines de descriptions verbales métaphoriques, l'auteur de cet ouvrage propose, au croisement de disciplines comme la sémiotique musicale, la philosophie du langage et les sciences cognitives, un modèle pour la compréhension et l'analyse de cet imaginaire musical incarné.

Francesco Spampinato est Docteur en Musicologie, Professeur agrégé d'Italien, chercheur au Centre de Globalité des Langages de Rome et organisateur de colloques de recherche internationaux en France et en Italie. Depuis 2002, il enseigne la Sémiotique musicale et la Psychologie de la musique dans les Conservatoires supérieurs de musique et à l'Université. Il a publié, entre autres, deux monographies, Les métamorphoses du son. Matérialité imaginative de l'écoute musicale (2008) et Debussy, poète des eaux. Métaphorisation et corporéité dans l'expérience musicale (2011), et a codirigé plusieurs volumes collectifs.


21.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

La Partition Intérieure Jacques Siron Livre HarmonieJACQUES SIRON
La Partition Intérieure

Livre
Les bienfaits de la musique sur le cerveau - BIGAND Emmanuel (dir.)BIGAND EMMANUEL (DIR.)
Les bienfaits de la musique sur le cerveau

Cerveau & bien-être
Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences - Isabelle PERETZISABELLE PERETZ
Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences

Sciences
Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin DE LALEU ALIETTE
Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin

Documents
Du son au signe : histoire de la notation musicale - BOSSEUR Jean-YvesBOSSEUR JEAN-YVES
Du son au signe : histoire de la notation musicale

Pensée musicale
Les femmes et la création musicale Danielle ROSTER Livre Les SciencesDANIELLE ROSTER
Les femmes et la création musicale

Bibliothèque du féminisme
Nature et musique Emmanuel REIBEL Livre Les SciencesEMMANUEL REIBEL
Nature et musique


Agrégation 2023 Nouvelles Musicologies Livre Les SciencesNOUVELLES MUSICOLOGIES
Agrégation 2023


Badge Google Avis clients